
© RTL
Mercredi, un vote a eu lieu au conseil communal de Bettendorf sur la poursuite des négociations de fusion dans le cadre du projet Nordstad.
En séance, sept des 11 membres du conseil communal de Bettendorf ont voté contre la poursuite des négociations, écrit jeudi le quotidien Tageblatt. Par conséquent, Bettendorf est désormais exclue de la fusion, a indiqué le bourgmestre de la commune, Patrick Mergen, au Tageblatt.
La Nordstad est le pôle économique du nord du Luxembourg. Depuis plusieurs années les cinq communes qui la composent, Bettendorf, Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren, collaborent à un objectif commun: faire de la Nordstad le 3e centre économique du pays. Pour aller au-delà de cet aspect économique, les communes de la Nordstad mènent des discussions sur une éventuelle fusion depuis 2019. Un accord semblait avoir été trouvé en juin, mais la commune de Bettendorf se montrait encore réticente, estimant que toutes les conditions n'étaient pas remplies. Bettendorf souhaitait obtenir, comme Diekirch, Ettelbruck et Erpeldange-sur-Sûre, le statut de centre de développement et d'attraction (CDA) et donc un soutien financier supplémentaire de 25% par résident.