
© RTL
Le conseil communal a pris cette décision à l'unanimité mercredi, après qu'une initiative citoyenne ait rassemblé suffisamment de signatures en faveur d'un référendum.
Mercredi soir, le conseil communal de Bettendorf a décidé à l'unanimité que le référendum sur la participation ou non de la commune aux négociations sur la fusion Nordstad sera organisé le 23 mars 2025. Le 23 octobre dernier, le conseil communal de Bettendorf avait voté par 7 voix contre 4 en faveur d'un retrait des négociations en vue de la fusion Nordstad.
Le 29 novembre, une initiative citoyenne a déposé à la mairie une liste de 621 signatures favorables à un référendum, ce qui correspond à 36,6% des 1.696 électeurs potentiels. Une fois la recevabilité des signatures vérifiée par les services de la mairie, il a été constaté que 598 étaient valides, ce qui correspond à environ 35% des électeurs. Pour obtenir un référendum, il faut la signature d'au moins 20% des électeurs. Le référendum est purement consultatif, le conseil communal n'est donc pas tenu de se conformer au résultat.
En coulisses, on entend dire qu'il faudrait déjà un vote assez clair en faveur de la poursuite des négociations pour que le conseil communal change d'avis.