Le 23 octobre dernier, le conseil communal de Bettendorf a voté par 7 voix contre 4 en faveur d'un retrait des négociations en vue de la fusion Nordstad. Une décision mal accueillie par certains habitants, qui ont formé un groupe appelé Pro Référendum.

L'objectif de cette initiative citoyenne est de rassembler suffisamment de soutien pour organiser un référendum et permettre aux citoyens de se prononcer sur la question de la participation de la commune de Bettendorf au projet de fusion Nordstad.

Les initiateurs de la pétition en faveur du référendum, annoncent que le seuil des 20% serait atteint. L'initiative fait suite à la décision du conseil communal de quitter les négociations sur la fusion. Le bourgmestre de Bettendorf a récemment déclaré sur RTL que les citoyens ont le droit de lancer une telle initiative. Dans le même temps, il a assuré que le résultat d'un référendum consultatif n'engage en rien le conseil communal.
L'initiative citoyenne souhaite déposer vendredi le dossier avec les signatures à la mairie et formuler une demande de référendum. La volonté des quatre autres communes, Schieren, Ettelbruck, Erpeldange et Diekirch, de fusionner encore avec Bettendorf, semble être remise en question.

Il appartient maintenant au secrétariat communal de vérifier d'abord si le quorum est vraiment atteint. Si c'est le cas, un référendum devra être organisé dans les trois mois. Il faudra voir quelle date convient le mieux, car il y a le risque de tomber pendant les vacances de carnaval. Or à cette période de l'année, de nombreux résidents sont à l'étranger.

On ignore encore pour l'instant si le collège des bourgmestre et échevins et le conseil communal respecteront le résultat du référendum, qui est uniquement consultatif. Le conseil communal de Bettendorf s'est réuni mercredi après-midi et le sujet a dû être abordé.