Après la séance, les députés de la commission spéciale parlementaire ont décrit une "gouvernance faible" et un "conseil d'administration qui ne contrôlait rien" chez Caritas.

Ce mercredi matin, la commission recevait Tom Brassel, un ancien membre de la direction chez Caritas dans le cadre de l'enquête sur détournement de plusieurs dizaines de millions d'euros découvert en 2024. La séance a duré plus de deux heures.

À la sortie de la séance, les députés ont énoncé "un grave dysfonctionnement dans la gouvernance de Caritas". Tom Brassel a confirmé aux parlementaires ce qui avait déjà été dévoilé dans le podcast d'investigation de Radio 100.7.

Début juin, l'ancien membre de la direction aurait informé le vice-président du conseil d'administration Pit Bouché sur les lignes de crédit élevées, mais ce dernier n'aurait pas réagi. Tom Brassel n'a toutefois pas souhaité répondre aux questions de la presse à l'issue de la séance.

Les deux banques qui ont accordé des crédits de plus de 30 millions d'euros à Caritas seront quant à elles entendues par les députés au mois de mai. Le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et la ministre de la Justice seront ensuite conviées à répondre aux questions des parlementaires.