
© Jakub Żerdzicki / Unsplash
Dans la foulée d'une baisse des taux d'intérêts ces derniers mois, les crédits immobiliers ont connu un rebond au Luxembourg. Signe que le marché repart.
Il y a eu une "nette hausse" des crédits immobiliers fin 2024. Pendant que les taux baissaient ces derniers mois, le Statec a constaté que les emprunts repartaient à la hausse.
Dans son flash de conjoncture publié ce jeudi 27 mars, l'institut de statistiques note que "la hausse des crédits accordés pour des immeubles résidentiels au Luxembourg, entamée au printemps 2024, s’est accentuée au 4e trimestre 2024". Une demande portée par les crédits accordés aux non-promoteurs, pendant que les promoteurs étaient plutôt sur une pente descendante. Pour eux, c'est une véritable "traversée du désert" qui se poursuit.
Surtout, les banques "témoignent aussi d’une hausse des demandes de crédits immobiliers". Les résidents ont repris confiance et la baisse des taux entamée fin 2023 s'est poursuivie : en début d'année, la BCL tablait sur moins de 4% pour un taux variable et moins de 3,4% pour un taux fixe. De quoi relancer les projets d'achats mis en pause faute de financements.
"Les intentions d’achat d’un logement sont en effet en hausse depuis la mi-2024, une tendance qui se poursuit au début de 2025" commente le Statec. En parallèle des taux, le maintien des aides d'État a également joué en faveur du marché immobilier. Qui, justement, a repris des forces en fin d'année, avec une hausse des prix constatée par l'Observatoire de l'habitat.