Incendie mortel en discothèqueLe Luxembourg participe à l'évacuation des blessés en Macédoine du Nord

RTL Infos
L'incendie d'une discothèque à Kocani, en Macédoine du Nord a fait 59 morts et 162 blessés dans la nuit de samedi à dimanche. Le Luxembourg a contribué aux efforts internationaux pour évacuer les blessés.
© Ambulanz-Fliger vun der Air Rescue / © Luxembourg Air Rescue / Archives

La Macédoine du Nord est en deuil après l’incendie tragique qui a fait 59 morts et 162 blessés dans une discothèque de Macédoine du Nord dans la nuit de samedi à dimanche.

Le feu s’est décalaré vers 1h30 du matin dans une boîte de nuit bondée à Kocani, à une centaine de kilomètres de la capitale Skopje, où de nombreux jeunes écoutaient DNK, un groupe de hip-hop très célèbre dans ce pays des Balkans. Les flammes ont été éteintes deux heures plus tard.

Le Luxembourg “a contribué aux efforts internationaux en facilitant le transfert de quatre patients vers des établissements de santé adaptés”, annoncent ce mardi matin les ministères des Affaires intérieures, des Affaires étrangères, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur dans un communiqué commun.

© Robert ATANASOVSKI / AFP

En coordination avec les ministères, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), quatre patients ont été évacués du pays par Air Rescue dont “deux patients ont été transférés en Hongrie et les deux autres en Croatie afin de recevoir des soins médicaux spécialisés”.

L’opération a été cofinancée par le ministère des Affaires étrangères et l’Union européenne dans le cadre du mécanisme européen de protection civile. L’opération a été réalisée par Luxembourg Air Rescue grâce aux heures de vol réservées aux évacuations sanitaires (MEDEVAC) du dispositif emergency.lu.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ce sont des engins pyrotechniques qui ont mis le feu au plafond de l’établissement, le Pulse.

Les étincelles ont atteint le plafond constitué d’un matériau facilement inflammable, l’incendie s’est rapidement propagé à toute la discothèque, une épaisse fumée s’est formée et une bousculade a eu lieu.

Le propriétaire opérait avec une licence falsifiée qu’il a présentée “au cours d’une inspection par les autorités compétentes le 13 mars 2024”, a affirmé lundi le ministre de l’Intérieur Pance Toskovski. “Elle avait été émise par le ministère de l’Économie, or cette discothèque ne dispose pas d’une licence valide enregistrée”.

À lire également:

Ce que l’on sait du drame en Macédoine du Nord

Lors d’un concert: Une soixantaine de morts dans une discothèque en Macédoine du Nord

Back to Top
CIM LOGO