Festival des MigrationsFêter la diversité, ensemble, c'est possible !

RTL Infos
Après plusieurs décennies, le Festival des migrations, de la culture et de la citoyenneté s'est imposé comme un élément incontournable du calendrier des événements au Luxembourg.
© Luxpress

Historiquement, le festival mettait en valeur les communautés italiennes, portugaises, cap-verdiennes et espagnoles. Aujourd’hui, il s’est élargi à des associations de Chine, du Pakistan et d’autres continents. Il a été officiellement inauguré par la venue du couple grand-ducal mais également de personnalités politiques comme le ministre de la Culture.

Du samedi au dimanche, ces groupes offrent aux visiteurs un aperçu vibrant de leurs cultures à LuxExpo.

Depuis 2007, Anita Helpiquet est une membre active de la sphère associative. Elle a pu constater l’évolution des migrations, notamment tout au long de ce week-end, où le festival dépeint une forme miniature du Luxembourg multiculturel.

Le festival a pris de l’ampleur depuis sa première édition en 2007, se souvient Anita Helpiquet, actuelle directrice du CLAE (Comité de liaison des associations d’étrangers). Au début, le festival était animé par des Italiens, des Portugais, des Cap-Verdiens et des Espagnols, fiers de présenter leurs cultures colorées.

Les 400 stands viennent du monde entier, certains pays étant même représentés deux fois puisqu’ils se concentrent sur le partage de leurs spécialités culinaires. M. Helpiquet ajoute que le festival est une véritable fête qui ne cesse de s’agrandir avec l’arrivée d’associations chinoises, indiennes et africaines.

Les gens sont enthousiastes”, affirme le responsable du CLAE.

Vivre ensemble sans problème peut sembler simple grâce à des associations comme le CLAE, qui se concentrent sur la vie quotidienne et le travail au Grand-Duché. Cependant, la réalité mondiale est plus complexe. Le slogan de l’association, “Créer la société ensemble”, reflète sa collaboration passée avec l’ASTI, une association qui défend les droits des immigrés.

Que ce soit par la musique ou par les relations, l’objectif du festival est de passer du temps ensemble en tant qu’égaux, renforçant ainsi l’égalité des droits des femmes par rapport aux hommes. L’imam pakistanais Muhammad Zafarullah a expliqué à RTL que c’était son objectif dans la vie. Il félicite par ailleurs le Luxembourg d’être un pays exempt de terrorisme et de discrimination.

Le reportage de RTL Télé:

Festival des Migrations
En Zesummeliewe just iwwer d’Associatiounen?

Back to Top
CIM LOGO