Le Luxembourg reste un pays friand de voiture(s), le festival de l'auto 2025 l'a une nouvelle fois démontré, mais la dynamique a changé.

Pour l'expert automobile RTL Paul Origer, il est temps de faire le bilan de cette édition qui s'est terminée cette semaine.

Il explique avoir pris le temps, durant deux après-midi dominicaux, de se laisser emporter par le feeling légendaire de l'autofestival sur le terrain en rendant visite à quelques marques triées sur le volet. Alors que ce n'était pas annoncé, plusieurs nouveaux modèles ont bien été présentés, pratiquement en direct du salon de l'automobile de Bruxelles. Une bonne surprise donc.

Le groupe Stellantis n'a pas échappé à la règle avec la nouvelle Fiat Panda ou l'Opel Frontera qui ont été présentées en primeur. Dacia a également réservé une belle surprise à ses visiteurs dimanche dernier avec la présentation du nouveau Bigster.

Selon l'expert, après avoir discuté avec quelques concessionnaires au Luxembourg, l'effet festival a plus ou moins porté ses fruits. Les marques déjà bien ancrées au Grand-Duché ont évidemment connu une belle affluence, alors que d'autres ont noté une baisse significative et surprenante des visites. Un week-end plus calme peut-être influencé par des conditions météorologiques maussades ?

Selon certains garagistes, peut-être que l'effet festival perd un peu de sa magie... Les acheteurs attendent peut-être de moins en moins le début d'année pour acquérir une nouvelle voiture. D'autres périodes de l'année sont parfois même plus propices aux bonnes affaires dans le monde de l'auto, tout dépend de l'adresse et des conditions proposées.

L'Autofestival en perte de vitesse au Luxembourg ? 

Cette tendance semble effectivement se confirmer, doucement, mais sûrement, selon l'expert. Les grandes marques vendront de plus en plus sur base d'une commission, avec juste un exemplaire de chaque modèle dans les garages et la possibilité de commander sur internet. Le client recevra ensuite son achat via le garage qui touchera une commission fixe. Un modèle assez intéressant pour les marques, moins drôle pour les garage.

De ce point de vue, les investissements dans un festival ou d'autres événements ponctuels n'ont plus beaucoup de sens.

Mais même si le public était moins présent par moment, la voiture reste un objet de convoitise au Luxembourg, et toutes les générations s'y retrouvent. Notre expert note également un effort assez impressionnant de la part des garages afin d'attirer les potentiels clients: spécialités culinaires, animations, voitures d'exception... Le rendez-vous reste donc encore un peu une attraction phare du début d'année au Grand-Duché.