SES a lancé avec succès, mardi soir depuis la Floride, deux satellites supplémentaires à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX. C'est une nouvelle étape dans le déploiement de sa constellation O3b mPOWER.

SES a annoncé ce jour le succès du lancement de deux satellites O3b mPOWER supplémentaires à bord d’une les septième et huitième satellites de la constellation O3b mPOWER développée par SES.

Tous deux "iront rejoindre les six autres satellites O3b mPOWER déjà en service en orbite moyenne, afin de poursuivre la montée en puissance de la constellation O3b mPOWER initiale", indique SES dans un communiqué de presse daté de mardi soir.

Grâce aux nouveaux modules de puissance dont est dotée leur charge utile, ces deux nouveaux satellites renforceront le système de deuxième génération de SES en orbite moyenne pour "offrir des services à haut débit et faible latence prévisible à l’échelle globale".

Depuis avril, SES déploie les services en réseau de hautes performances de sa constellation O3b mPOWER au profit de clients situés en Asie-Pacifique, en Afrique, au Moyen-Orient et à travers tout le continent américain, sur de multiples segments de marché.

Ce système "peut offrir des services d’une capacité allant de quelques dizaines de mégabits à plusieurs gigabits par seconde vers n’importe quel site", assure SES. Les principaux clients de ce système sont Microsoft, Orange, Princess Cruises, Claro Brasil, Vodafone Cook Islands, mais aussi l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), et les gouvernements du Luxembourg et des États-Unis.

"O3b mPOWER est notre constellation de satellites la plus puissante, flexible et techniquement avancée actuellement en orbite. À mesure que nous la complétons, nous augmentons dans le même temps de façon exponentielle la capacité et l’efficacité de notre réseau", explique Adel Al-Saleh, CEO de SES.

Le système en déploiement se compose d’une constellation initiale de 13 satellites à haut débit et faible latence, ainsi que d’une vaste infrastructure terrestre. Les cinq autres satellites sont en cours de fabrication et doivent être lancés au cours des 18 prochains mois.

À lire également:

"Aucune loyauté": Un plan social signé chez SES, les syndicats sont en colère

RTL a interviewé Adel Al-Saleh: "De nombreux collaborateurs travailleront toujours pour SES au Luxembourg", assure son CEO

Pour 2,8 milliards d'euros: L'opérateur satellitaire luxembourgeois SES rachète son rival "Intelsat"

Les Luxembourgeois qui s’exportent: SES, une success story mondiale... et spatiale !