
© René Pfeiffer / RTL
Le Luxembourg produit trop peu de légumes et de fruits sur son propre sol. Décidé à booster la production locale, le gouvernement lance ce vendredi un appel à projets pour la construction de serres horticoles et met le paquet.
Pour que le pays devienne plus autonome en approvisionnement fruits et légumes, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture a lancé un appel à projets vendredi pour "la construction et l’exploitation de serres horticoles". Les agriculteurs actifs peuvent introduire leur projet "jusqu’au 31 mars 2026". Et le gouvernement met le paquet puiqu'une enveloppe de 20 millions d'euros est sur la table.
"Nous avons besoin de grandes serres pour produire plus de légumes et de fruits, et j’encourage nos agriculteurs actifs à soumettre leur projet, afin de bénéficier, le cas échéant, des aides financières prévues dans le cadre de notre loi agraire", lance Martine Hansen, la ministre de l’Agriculture.
Sont éligibles, les coûts pour les serres horticoles, les installations d’irrigation, les installations de production de chaleur en autoconsommation, les installations nécessaires pour la manipulation post-récolte (tri, lavage, calibrage, etc.) ainsi que les installations nécessaires pour le conditionnement des produits. Mais les activités de transformation sont exclues du champ de l’aide.
"La viabilité économique doit être démontrée et le financement doit être assuré", précise le ministère. le coût maximal du projet n'excèdera pas les 12 millions d'euros et le coût minimal du projet ne pourra pas être de mons d'un million d'euros.
La sélection sera opérée "sur base de la durabilité du projet évalué selon les composantes environnementale, économique et sociale". Les dossiers de demande sont à transmettre au Service des améliorations structurelles de l’Administration des services techniques de l’agriculture.
À lire également:
Une loi doit rendre la culture des légumes plus attractive au Luxembourg
Le projet de loi n'est pas assez précis, selon le Mouvement écologique