
© Christophe Hochard / RTL
Pour booster l'autopartage dans la capitale et proposer aux usagers une plateforme unique, le système Carloh laissera la place dès décembre à FLEX, l'offre nationale exploitée par les CFL.
Deux systèmes d'autopartage se concurrence depuis plusieurs années à Luxembourg-Ville: Carloh, proposé par la Ville de Luxembourg depuis 2015 et Flex, lancé en 2017 et géré par CFL Mobility SA.
Le premier s'effacera au profit du second "à partir de décembre 2025", prévient ce vendredi la Ville en expliquant que son service de d'autopartage Carloh "sera progressivement intégré à l’offre nationale FLEX" avec un objectif clair: "Encourager davantage le recours à la mobilité partagée" en ville.
Au fond, c'est "une étape logique", admet la Ville via communiqué, puisque ce rapprochement permet de mutualiser ressources et lsavoir-faire pour répondre aux besoins de mobilité des usagers.

© Domingos Oliveira / RTL
Ils pourront dorénavant accéder à un réseau unique de 27 stations avec 72 véhicules réparties sur le territoire de la capitale, moyennant une seule application mobile! L'avenir nous dira si cette simplification incitera davantage ou pas, les usagers potentiels à opter pour les voitures en libre-service pour se déplacer. Ce qui contribue, en partie à désengorger l’espace urbain.
Transition fluide
Pour garantir une "transition fluide" vers le service FLEX, des véhicules Carloh et FLEX seront disponibles "simultanément dans toutes les stations concernées du 1er au 31 décembre 2025, c’est-à-dire que les deux prestataires seront à disposition des clients", précise la Ville.
De sorte que les utilisateurs auront le temps de découvrir le service FLEX, de s’y inscrire et de se familiariser avec ses fonctionnalités et avantages.
À partir du 1er janvier 2026, on dira définitivement "Äddi" au service Carloh. Les véhicules Carloh seront retirés des stations et remplacés par des véhicules de la flotte FLEX.
À lire également:
Des places de stationnement sur la voie publique réservées pour les voitures en autopartage