
© D.R.
L’utilisation de véhicules complémentaires est croissante partout dans le pays ainsi qu’en Province de Luxembourg où l’on dénombre plus de 200 clients.
Votre deuxième voiture n’est pas rentable? Elle dort 90% du temps dans votre garage? Peut-être que la location ponctuelle d’un véhicule est la solution idéale et que vous trouverez votre bonheur dans le car sharing ou partage de voiture si vous préférez.
"Ça peut vous permettre d’aller faire des courses, de conduire vos enfants à leurs activités ou même d’envisager un week-end en famille", résume Nicolas Bodelet, gestionnaire du réseau des voitures Cambio en Wallonie.
L’entreprise, qui existe depuis 2002 et se revendique comme pionnière sur le marché de la mobilité partagée, compte plus de 70.000 membres dans tout le pays. Elle dénombre plus de 300 stations. Elle avance aussi des arguments écoresponsables à travers le partage entre de nombreux utilisateurs, familles, associations et entreprises afin de réduire l'empreinte carbone.
La marque au grand C sur fond orange a fait son apparition en 2009 en Province de Luxembourg. Arlon fut le premier point de chute. Entre-temps, Libramont et Neufchâteau sont venues se greffer au projet.
"La présence d’une gare est souvent le postulat de départ pour installer nos parcs. L’un des profils type de nos utilisateurs est une personne qui utilise nos voitures pour faire le trajet entre la gare et son domicile. Parfois dans des endroits un peu reculés où les transports en commun ne vont pas", poursuit le manager. "Tout ça se fait en étroite collaboration avec les autorités communales. On recense 8 voitures à Arlon, 3 à Libramont et 2 à Neufchâteau à ce jour".
Tendance à la hause
La tendance est à la hausse de manière générale même si les chiffres sont forcément plus spectaculaires dans les grandes agglomérations comme Liège ou Namur en Wallonie.
La fréquence à laquelle les véhicules sont utilisés est passée entre 2023 et 2024 de 35% à 38,45%. La société établie à Gembloux pour la partie sud du pays a recensé 167 clients en 2023 en Province de Luxembourg, 212 en 2024 et environ 230 aujourd’hui.
Le système est assez simple puisqu’il suffit de s’inscrire sur le site Internet de la firme avant de procéder à la réservation d’un véhicule. "On conseille de le faire 48 heures à l’avance. Pour la Province, on propose des petites citadines, mais on pourrait envisager à court terme de proposer un mini van aussi à Arlon".
A Libramont par exemple, deux voitures étaient en circulation depuis septembre 2023. Un troisième véhicule est désormais disponible pour répondre à la demande croissante des usagers. Les véhicules affichent un taux d’occupation de plus de 45% sur une journée complète.
Si aucun autre développement n’est actuellement dans les tuyaux en Province, la société se tient à la disposition des communes pour étudier toute demande, "mais tout se fait de façon réfléchie avec une gestion en bon père de famille", conclut Nicolas Bodelet.