Après 28 mois de travaux, l'extension de 300 m² du service des urgences ouvrira fin octobre à Ettelbruck, permettant ainsi une meilleure prise en charge des patients en situation d'urgence.

La nouvelle extension du Centre Hospitalier du Nord (CHdN) facilitera l'accès des ambulances, avec la possibilité de déposer simultanément jusqu'à quatre patients. Le directeur général, le Dr Paul Wirtgen, a déclaré que le garage pourrait être transformé en salle de triage ou de traitement d'urgence en cas de catastrophe entraînant un afflux important de patients.

La nouvelle extension comprend également une double salle de réanimation qui permet de traiter deux patients en même temps. À quelques pas de là se trouve une salle équipée d'un scanner d'urgence, afin de soulager la pression sur les autres scanners de l'hôpital.

Anne, infirmière au service des urgences, a expliqué que cela permettrait de ne plus interrompre les scanners normaux en cas d'urgence.

11 salles d'observation de courte durée

Auparavant, le CHdN ne disposait que de quatre salles d'observation pour les patients. Avec l'ouverture de la nouvelle extension, il disposera de 11 salles équipées des dernières technologies, ce qui facilitera le traitement rapide des patients. Le Dr Wirtgen souffle un peu: "nous disposerons de plus d'espace pour les patients qui doivent être observés pendant quelques heures, pour ceux qui ont des problèmes plus graves ou pour ceux qui reçoivent un traitement quelconque. L'objectif n'est pas seulement de traiter les cas plus rapidement, mais aussi d'améliorer le traitement dans son ensemble".

L'hôpital recrutera également du personnel supplémentaire, financé par le Fonds national de la santé. Sept postes d'infirmières à temps plein ont déjà été pourvus, mais la recherche de nouveaux médecins n'est pas encore terminée.

En cas de pandémie, la nouvelle extension pourra fonctionner séparément du reste de l'hôpital grâce à un nouveau système de ventilation. Cela signifie que les patients infectés pourront y être traités sans présenter de risque pour les autres patients de l'ancienne partie de l'hôpital.

Le ChdN n'a pas l'intention de faire la promotion de son nouveau service d'urgence, car il est réservé aux personnes nécessitant des soins urgents, a déclaré le directeur.

Le reportage en luxembourgeois de RTL Télé:

Am Centre Hospitalier du Nord zu Ettelbréck
Ausbau vun den Urgencë geet warscheinlech Enn Oktober op