
© Shutterstock
Le président de la Banque centrale du Luxembourg a estimé que les baisses de taux de la BCE allaient se poursuivre au cours des prochains mois.
La Banque centrale européenne a abaissé son principal taux directeur à 3% ce jeudi, en réponse à une inflation proche de son objectif et une prévision de croissance revue en baisse. Une bonne décision qui en appelle d'autres.
Gaston Reinesch, le président de la Banque centrale du Luxembourg, a confié jeudi qu'il attendait de nouvelles baisses de taux en 2025.
"Si nous sommes réellement sur cet objectif de 2% d'inflation, alors on pourrait supposer, dans une certaine logique, qu'il ne serait pas très déraisonnable que le taux d'intérêt, qui est actuellement de 3%, baisse par étapes jusqu'à 2,5% au début du printemps" a-t-il déclaré.
Soit deux baisses consécutives attendues, même si des "incertitudes" demeurent sur les prochaines décisions de la BCE.
En octobre 2024, les Luxembourgeois avaient obtenu un taux fixe moyen à 3,53% sur leur crédit immobilier. Contre 4,28% sur le taux variable.
La baisse des taux d'intérêts est désormais indispensable au Luxembourg pour soutenir le marché immobilier. Car si certaines mesures d'aides vont se poursuivre en 2025, les prix de l'immobilier luxembourgeois pourraient eux reprendre des couleurs.