
© Unsplash
Après une première attaque au printemps, les sites de l'État luxembourgeois ont été à nouveau visés le 23 octobre dernier par une attaque "DDoS".
Une attaque par déni de service ("Denial of Service attack" en anglais, ndlr) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service et donc d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un service de l'utiliser en procédant par exemple à l’inondation d’un réseau afin d'empêcher son fonctionnement.
Cette information a été confirmée par la ministre de la Digitalisation Stéphanie Obertin suite à une question parlementaire du député Marc Goergen (Pirates). Des sites, hébergés par le CTIE, le Centre de Technologies de l'État, ont été visés, comme par exemple la page officielle du 112.
Ce jour-là, peu avant midi, les sites visés n'étaient plus accessibles, selon la ministre qui précise que le service enregistre régulièrement de nouvelles tentatives d'attaque sur ses systèmes. Les mesures de défense du CTIE sont évidemment gardées secrètes pour des raisons de sécurité.