
18.293. C’est le nombre de personnes sans emploi au 31 octobre au Luxembourg. Un nombre de chômeurs en hausse par rapport à l’an passé, mais stable par rapport à septembre. Le Luxembourg a aujourd’hui un taux de chômage de 5,8%.
Par rapport à l’an passé, l’Adem constate que “les demandeurs d’emploi les plus qualifiés (diplômés de l’enseignement supérieur) ainsi que les personnes âgées de 30 à 44 ans” connaissent les hausses les plus importantes sur le front du chômage.
Les métiers du transport routier, de la production culinaire, de l’informatique et du second-œuvre du bâtiment sont notamment concernés. “Le nombre total de postes disponibles à la fin du mois s’établit à 6.698 au 31 octobre 2024.”
À noter que “le stock des postes vacants diminue, tandis que le nombre de nouveaux postes déclarés augmente” en raison d’une réduction de la durée moyenne d’ouverture des offres d’emploi, écrit l’Adem. Une mesure technique qui concerne le recrutement de ressortissants de pays tiers sur des métiers ciblés.
Sur son site, l’Adem liste également les secteurs qui ont le plus besoin de travailleurs. Des postes qui ne sont généralement, pas forcément en adéquation avec les compétences ou les aspirations des demandeurs d’emploi, mais qui occupent une part importante des offres de l’Adem :
Et retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.