Il démarrera ce vendredi et il ne sera pas achevé avant le mois de mai 2026. Un nouveau chantier risque de compliquer la vie des frontaliers belges qui prennent l'A6. Pendant un bon moment et... dans les deux sens.

Confirmé à RTL Infos ce jeudi matin par l'ACL, l'information a été attestée par l'Administration des Ponts et Chaussées. Un chantier est en passe de démarrer sur l'A6 entre l'échangeur de Mamer/Capellen et l'Aire de Cappellen, dans les deux sens. La mise en place de la signalisation est en cours ce jeudi et "le chantier démarrera dès ce vendredi", assure les Ponts et Chaussées. Ces travaux dureront jusqu'au mois de mai 2026.

"Il s'agit de la réhabilitation du pont autoroutier au-dessus de la ligne des CFL  -avec des travaux d'étanchéité, de réfection, de béton, de nouveaux appuis, etc.- mais aussi d'élargissement du pont dans la perspective d'un éventuel passage de 2x2 à 2x3 voies de l'A6, comme les autres autoroutes du pays, dans le futur", explique Ralph di Marco, porte-parole des Ponts et Chaussées.

Ce jeudi, la vitesse sera limitée à 70 km/h (au lieu de 130 km) sur cette portion d'environ 2 km de l'A6 entre la sortie Mamer et l'Aire de Capellen en direction d'Arlon. Et dès vendredi, dans le sens opposé.

Les voies ont également été rétrécies, comme l'exige la règlementation des chantiers, mais le trafic de l'A6 pourra toujours passer sur les deux voies dans les deux directions. Excepté dans le cadre de travaux où une voie supplémentaire devra être coupée (barrages ponctuels lors d’un week-end ou durant la nuit).

Ce qui signifie que sur ce tronçon de 2 km, il y aura un ralentissement dans les deux sens de circulation dès ce vendredi.

"Mais ça n'impactera pas nécessairement le trafic aux heures de pointe durant lesquelles la vitesse est déjà ralentie et parfois plus fluide qu'avant des travaux, comme nous avons pu le mesurer sur l'A3", note le porte-parole des Ponts et Chaussées.

À quoi il faut ajouter la neige qui doit faire son retour la semaine prochaine.