Les météorologues luxembourgeois ne sont pas d'accord sur la classification d'une tornade présumée survenue le 29 juin, la base de données européenne sur les phénomènes météorologiques violents (European Severe Weather Database) la qualifiant de "vents violents".

Cependant, il semble y avoir des désaccords entre les experts sur ce qui s'est passé ce 29 juin.

Plus tôt dans l'année, le 30 mai, une autre tornade a été observée à Essingen, près de Mersch.
Philippe Ernzer, météorologue chez Meteo Boulaide, est convaincu que les deux événements étaient des tornades. Il cite la rotation rapide sur les images radar ainsi que les photographies des témoins comme preuve évidente que l'événement météorologique du 30 mai près de Mersch était bien une tornade. Un avis partagé par Meteolux.

Il en va de même pour les événements du 29 juin à Bissen: les analyses montrent que le vent s'est heurté à plusieurs directions dans une zone limitée. Des objets ont volé dans différentes directions et les plaques d'herbe ont ensuite présenté des motifs de type tornade.

Toutefois, Meteolux n'est pas d'accord sur ce point et estime que les preuves ne sont pas suffisantes pour classer clairement le 29 juin comme une tornade.

Le troisième point de vue de la base de données européenne sur les phénomènes météorologiques violents (ESWB) a d'abord classé l'événement météorologique du 29 juin comme un "vent violent".

Cependant, la semaine dernière, ils ont mis à jour leur évaluation en la qualifiant de "tornade", avant de la réviser à nouveau et de revenir à la classification initiale de vents violents.

"Plusieurs personnes croient encore qu'il s'agit simplement d'un coup de vent violent. À mes yeux, ce n'est pas ce qui s'est passé ; j'étais la seule personne sur place à avoir tout examiné en détail et à avoir rédigé une analyse complète. C'est pourquoi il y a aujourd'hui de telles divergences d'opinion".
Philippe Ernzer affirme qu'il est important de tenir des statistiques pour étudier le comportement météorologique du pays. 
 
Le problème est que la tornade potentielle s'est produite tard dans la soirée, après la tombée de la nuit, laissant peu de visibilité. Par conséquent, les observateurs ont dû se fier entièrement aux images radar.