
La Commission spéciale se réunira chaque mercredi pour traiter le dossier Caritas.
La nouvelle Commission spéciale de la Chambre, qui s'est réunie pour la première fois mercredi, est présidée par le député CSV Laurent Zeimet.
Les députées Carole Hartmann (DP) et Djuna Bernard (déi Gréng) en seront les vice-présidentes et la présidente du groupe parlementaire LSAP, Taina Bofferding, sera rapportrice.
L'objectif de la Commission spéciale n'est pas de mener une enquête bis sur le dossier Caritas, mais de comprendre ce qui s'est passé, afin de veiller à ce qu'une telle affaire ne puisse pas se reproduire.
Une liste d’interlocuteurs a été établie par les députés membres de la Commission. Elle compte des responsables de la Fondation Caritas, des représentants de l'évêché, des représentants des établissements bancaires concernés ainsi que des experts juridiques. Le rapport et ses recommandations devraient être finalisés fin avril 2025.
Il faut noter que les séances hebdomadaires de la Commission spéciale ne seront pas retransmises en direct. Les députés des partis de la majorité l'ont refusé "afin de ne pas décourager certains représentants de témoigner", selon le site internet de la Chambre des députés.
À lire également:
- Caritas Luxembourg: Des dizaines de millions d'euros ont été détournés
- "Certaines banques ont également commis des erreurs", estime un expert
- "Énormément de pression": Deux employés de Caritas témoignent anonymement
- Des salariés de Caritas et l'OGBL envisagent des poursuites judiciaires
- Affaire Caritas: Un réseau criminel bulgare à l'origine de la fraude au président par l'entremise d'une voyante?