
© Shutterstock
Vous êtes travailleur résident ou frontalier, et la garde de vos enfants vous pose de réelles difficultés ? Votre témoignage nous intéresse.
Il faut le reconnaitre : le système social luxembourgeois est très généreux avec les parents ! Il leur propose des congés parentaux, allocations familiales, et un système scolaire et périscolaire que beaucoup de pays nous envient.
Malgré tout ces avantages, une question peut vite devenir un cauchemar pour les parents : comment concilier vie professionnelle et garde des enfants?
Car très tôt, dès la petite enfance, le stress peut grimper au moment de trouver une crèche, une garderie, une nourrice à qui confier son enfant. Et ça continue lorsque les enfants grandissent, et que l'agenda se remplit avec les foyers, la cantine, l'activité sportive ou culturelle... Sans oublier les galères et imprévus du quotidien qui demandent une garde d'urgence (rendez-vous médicaux, heures supplémentaires au travail...)
Or, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un job avec des horaires flexibles. Ni des parents ou des proches qui peuvent "dépanner" en assurant la garde des enfants. C'est le cas, par exemple, de beaucoup d'expatriés, de familles mono-parentales, de résidents ou frontaliers soumis à des horaires compliqués, de ceux qui des revenus modestes ou des problèmes de santé... Mais aussi des couples dont seul un conjoint s'occupe vraiment de la garde des enfants au quotidien.
Résultat, certains parents peuvent être contraints de mettre leur vie privée ou professionnelle entre parenthèse. Les enfants "pèsent" d'ailleurs plus lourd sur la carrière des femmes, qui ont davantage recours au temps partiel. Certains parents doivent aussi faire avec les moyens du bord : la télévision et autres écrans qui deviennent des "nounous numériques", des enfants livrés à eux-mêmes lorsqu'ils ne sont pas à l'école...
Vous travaillez au Luxembourg (comme résident ou frontalier) et vous avez des difficultés de garde de vos enfants ? Par exemple :
-Vous avez sacrifié votre vie privée ou professionnelle pour assurer la garde de vos enfants
-Vous dépensez une fortune pour faire garder vos enfants
-Vous envisagez de changer de vie pour mieux vous occuper de vos enfants
-Votre conjoint(e) ne participe pas assez à la garde des enfants
-Votre patron(ne) ou votre travail vous complique la vie
-Vous souhaitez dénoncer une injustice liée à la garde d'enfants au Luxembourg
Racontez-nous votre histoire ! Vous pouvez nous écrire avec le formulaire ci-dessous ou par mail (romain.vandyck@rtl.com), nous publierons vos témoignages dans un prochain article. Merci !