La maladie de la langue bleue continue de progresser au Luxembourg. Au total, 339 bovins, moutons et chèvres ont été infectés depuis le 1er août, indique le ministère de l'Agriculture ce mercredi.

"Actuellement, 339 animaux, dont 236 bovins, 99 ovins et 4 caprins, sont infectés par la fièvre catarrhale dans environ 180 élevages", indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué daté de ce mercredi.

Durant la seule période du 13 au 20 août, 163 autres animaux ont été testés positifs et la maladie a été détectée dans 79 autres exploitations.

Si les éleveurs constatent une mortalité accrue de leur bétail, ils doivent le signaler à l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA).

Tout début août, 39 animaux (25 bovins, 13 ovins et 1 caprin) avaient été testés positifs, et 28 exploitations étaient touchées au Luxembourg. Le virus de la fièvre catarrhale ovine (maladie de la langue bleue) de sérotype 3 a été confirmée le 2 août par le laboratoire de référence au Luxembourg.

La fièvre catarrhale ovine se manifeste par de la fièvre, des troubles respiratoires, une langue pendante ou encore la perte des petits en gestation et parfois par la mort des animaux.

La maladie s'accélère actuellement dans plusieurs pays, notamment les Pays-Bas. Au Luxembourg, une campagne de vaccination est en cours depuis le 9 août. Il n'y a aucun danger pour les humains

Face à la propagation, les autorités françaises ont prévu une vaccination "massive". L'Etat a prévu de distribuer gratuitement 6,4 millions de doses de vaccin, dont 1,1 million pour les ovins et 5,3 millions pour les bovins, en ciblant les régions les plus à risques dont le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, etc.