
Le Luxembourg compte actuellement 17.901 demandeurs d’emploi. C’est ce qu’a communiqué mardi l’Agence pour le développement de l’emploi. Une hausse significative par rapport au décompte réalisé au même moment l’année dernière.
En effet, ce chiffre est en hausse de 1.790 personnes (+11,1%) confirme l’Adem dans un communiqué envoyé à la presse. Une hausse qui concerne toutes les durées d’inoccupation, indique l’agence qui précise que ce sont les demandeurs d’emploi âgé de 30 à 44 ans qui sont les plus touchés.
En ce qui concerne les métiers, les plus affectés restent ceux de la construction, de la maintenance, de l’installation, de la logistique et de l’industrie. Les domaines de la comptabilité, de l’informatique et des banques sont également concernés par une hausse des demandeurs d’emploi.
Parallèlement, le nombre de postes disponibles a très fortement baissé. L’Adem estime cette baisse à 20.8% par rapport au mois de juillet 2023. Aux dernières nouvelles, le pays comptait 7.539 postes disponibles. C’est 1.974 postes de moins que l’année dernière, à la même époque.
Malgré ces chiffres, le Statec affirme que le taux de chômage n’a que légèrement augmenté. Il s’élève désormais à 5,8%. Pour ce qui est des personnes à bénéficier du chômage complet, ils sont actuellement 11.190 au Luxembourg. C’est 1.900 chômeurs touchant une indemnité complète en plus qu’en juillet 2023.