LuxembourgUne enquête ouverte après la mort de cinq chiens dans une pension canine

Gaël Arellano
L'ALVA a ouvert une enquête suite au décès de plusieurs chiens dans une pension canine du sud du Luxembourg.

L’affaire a révolté des milliers d’internautes la semaine dernière: cinq chiens sont morts dans une pension canine du sud du Luxembourg cet été. Une information qui est parvenue aux oreilles de l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA).

Ce lundi, les autorités nous ont confirmé qu’une enquête avait été ouverte et qu’il avait déjà pu être confirmé que la pension canine en question n’avait “pas fait l’objet d’une autorisation” de la part du ministère compétent. En ce qui concerne les chiens, ils seraient décédés “dans des situations différentespeut-on lire dans un communiqué envoyé à la presse.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture rappelle dans ce contexte que toute exploitation d’une pension pour chiens est soumise à autorisation ministérielle. Les clients peuvent d’ailleurs demander à voir la preuve d’autorisation à l’exploitant en question. “Cela est fortement recommandé par l’ALVA” soulignent les autorités luxembourgeoises.

La loi prévoit des sanctions pénales en cas d’infractions aux exigences légales en vigueur. Les délits peuvent être punis par des peines d’emprisonnement allant jusqu’à trois ans. Les amendes peuvent, elles, atteindre les 200.000 euros. Tout dépend évidemment des circonstances et du délit en question.

Back to Top
CIM LOGO