
Comme l’a rappelé récemment le député CSV Laurent Mosar dans une question parlementaire, il y a beaucoup trop peu de places de parking à l’aéroport (le business lounge trop petit et les contrôles de sécurité trop chronophages sont également critiqués). Or, d’ici à la fin de l’année, cinq millions de passagers devraient avoir fréquenté le Findel, donc les infrastructures doivent être à la hauteur de tels défis.
Avec 800 places supplémentaires, le problème du stationnement à l’aéroport de Luxembourg devrait donc s’améliorer sensiblement. Et il était temps ! Ce nouveau parking emmène les passagers à l’aéroport en navette. 15% des places de parking sont réservées aux personnes arrivant sans réservation, mais l’aéroport vous recommande de réserver le parking directement avec le vol, si vous voulez être sûr d’avoir une place. Cependant, les clients des vols réguliers auraient également des difficultés à entrer dans le parking avec leur réservation.
“Nous ne pouvons que recommander de revoir les vidéos d’instructions, le code-barres doit toujours être dirigé vers le haut [.. .]” explique le directeur général de Lux Airport dans une interview accordée à RTL. Si malgré cela, le code-barre ne fonctionne toujours pas, sollicitez l’assistance plutôt que de prendre un ticket.
Dans tous les cas, pour se laisser une marge de sécurité convenable, les passagers doivent prévoir d’être à l’aéroport deux heures avant le vol. Pour se rendre directement au parking de l’aéroport, il faut actuellement rester patient. Les employés et les passagers le constateraient quotidiennement. “Pour l’instant, le rond-point est un goulot d’étranglement, à cause de tous les chantiers, à cause des feux tricolores qui ont été ajoutés, des chantiers du tramway” Mais les choses vont s’améliorer. Notamment, “nous sommes très contents du tramway qui desservira l’aéroport au début de l’année prochaine” ajoute-t-il.
La principale compagnie aérienne de l’aéroport, qui transporte la moitié des passagers, se réjouit que lors du premier week-end estival de la semaine dernière, 38.000 passagers ont voyagé avec Luxair. Ce serait un bon indicateur pour l’été, estime le directeur commercial de la compagnie aérienne Thomas Fischer, et il n’y aurait eu aucun problème. “Bien sûr, on voit les chantiers qui sont là actuellement, c’est une évidence pour tout le monde, mais ce n’est que temporaire. Nous n’avons pas constaté de problèmes particuliers de la part de nos clients ou de notre personnel à l’aéroport et nous supposons qu’il n’y en aura pas non plus cet été.”
Une déclaration survenue avant la panne informatique mondiale qui a frappé Microsoft ce vendredi, et donc le Findel n’a été que partiellement victime. Des petits couacs peuvent également surprendre les responsables (et les passagers) de la compagnie, comme le brouillard au Portugal qui a provoqué des retards jusqu’au Luxembourg pour des passagers se rendant à Barcelone.
La ministre de la Mobilité Yuriko Backes Backes explique, dans sa réponse parlementaire, que les contrôles de sécurité au Findel ont été renforcés et qu’une ligne de sécurité supplémentaire a été ajoutée. Elle note que le temps d’attente aux contrôles n’est plus si long: “Pour environ 75% des passagers, le temps d’attente est inférieur à cinq minutes ; pour 95% de tous les passagers, il est inférieur à 15 minutes.” Rappelons d’ailleurs que, l’année dernière, le Findel s’est retrouvé en deuxième position d’un classement des aéroports européens les moins stressants.
Au premier semestre, 1,2 million de personnes ont voyagé avec Luxair, soit 10 pour cent de plus que l’année précédente.
Le reportage de RTL Télé: