De la Chambre à StrasbourgFernand Kartheiser fait son entrée au Parlement européen

RTL Infos
Mardi, le nouveau Parlement européen s'est réuni à Strasbourg pour sa première session. Nouvel eurodéputé ADR, Fernand Kartheiser, y a fait ses premiers pas.

Côté luxembourgeois, il y avait là les vétérans CSV, DP, LSAP et des Gréng, mais aussi le tout nouveau député européen ADR, Fernand Kartheiser, qui doit encore apprendre à s’orienter dans ce labyrinthe.

Le Parlement européen a une toute autre ampleur que la Chambre des députés et il n’est pas simple pour les nouveaux arrivants de s’y retrouver. L’eurodéputé ADR a finalement trouvé son bureau, “Mais c’est évidemment stressant et chaotique le premier jour, jusqu’à ce que l’on trouve ses repères. Ce n’est pas facile,” concède-t-il.

Au Parlement européen, Fernand Kartheiser est membre du groupe ECR, le groupe des Conservateurs et Réformistes européens, auquel appartiennent également les élus du parti espagnol Vox et surtout du parti de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, Une première séance avait lieu des 9h00. Ursula Von der Leyen, qui souhaite conserver la présidence de la Commission européenne, est venue y faire sa propre promotion.

C’est cependant un peu difficile pour nous au groupe ECR. Je dirais que la plupart d’entre nous n’approuvent pas Madame Von der Leyen. Et je ne l’approuve pas non plus.

Les finances et les intérêts luxembourgeois

Mais est-il d’accord avec les Italiens du parti Fratelli? Ils veulent désormais fournir des armes à l’Ukraine pour se défendre contre la Russie.

Ce n’est pas un problème, car nous laissons à chacun une grande liberté. Et je pense que c’est aussi un fait: en ce qui concerne l’Ukraine, les positions évoluent peu à peu. Vous voyez aussi ce qui se passe actuellement en Amérique.

Quels sujets et quelles commissions intéressent le nouveau député européen? Il est proposé pour la commission de l’Industrie, mais il souhaite vraiment rejoindre la commission des Finances.

J’aimerais déjà rejoindre les commissions où se situent nos plus gros intérêts économiques, pour pouvoir y représenter les intérêts luxembourgeois.

Défendre la croissance à Bruxelles et à Strasbourg et s’opposer à la croissance chez lui? Pour Fernand Kartheiser, il n’y a pas de contradiction. En Europe, il manque des secteurs stratégiques. Mais au Luxembourg, le débat sur la croissance est lié à des critères: “De quelles industries avons-nous besoin, de quelles structures industrielles?

A présent, Fernand Kartheiser veut se retrousser les manches. Il a des idées de discours. Mais pourra-t-il les tenir? C’est une autre histoire. Au sein du groupe ECR, il ne sera plus le chef de meute comme à la Chambre, mais un député parmi 78 qui veulent s’imposer.

À lire également:

La conservatrice maltaise Roberta Metsola réélue présidente du Parlement européen

Back to Top
CIM LOGO