LuxembourgTrois députés ont fait leurs adieux à la Chambre

RTL Infos
François Bausch part à la retraite, tandis que Christophe Hansen et Fernand Kartheiser vont désormais représenter le Luxembourg au niveau européen.
© RTL-Grafik

Le premier contact de François Bausch avec le monde politique remonte aux années 80, quand il était syndicaliste. Il a été pour la première fois candidat aux élections législatives en 1989 pour le parti GAP (Gréng Alternativ Partei) et dès son premier essai, il a été élu à la Chambre des députés.

Ensuite François Bausch a été réélu six fois. Pendant 14 ans, de 1999 à 2013, il a été président du groupe parlementaire des Verts, jusqu’à son entrée au gouvernement. Il a notamment été ministre de la Mobilité et de la Défense. Depuis les législatives de 2023, il siégeait à nouveau à la Chambre. Il a cependant décidé de faire place à la relève et de prendre une retraite bien méritée.

Fernand Kartheiser, lui, va quitter la Chambre des députés pour prendre le chemin de Strasbourg et du Parlement européen. Le nouvel eurodéputé ADR a commencé sa carrière à l’armée. Ensuite il est entré dans la carrière diplomatique. Il a notamment été ambassadeur du Luxembourg en Grèce. Après les élections de 2009, Fernand Kartheiser est entré une première fois à la Chambre, où il a récupéré le siège de la fille de Gast Gibéryen, le père et la fille ne pouvant pas siéger au cours de la même législature. Il a ensuite été réélu en 2013, 2018 et 2023.

Quant à Christophe Hansen, il aura seulement siégé sept mois et demi à la Chambre sur les bancs du CSV. Il y a fait son entrée après les élections de 2023. Son domaine, c’est d’abord la politique européenne. Après avoir été conseiller d’Astrid Lulling, il a été député européen. Reste à savoir à présent s’il quitte son siège à la Chambre pour retourner au Parlement européen ou pour rejoindre Bruxelles en tant que Commissaire européen.

Le reportage de RTL en luxembourgeois:

Back to Top
CIM LOGO