Lors d'une tournée mondiale, la compagnie brésilienne Embraer était de passage au Findel pour présenter son E-195-E2.

Cette machine baptisée "Profit-Hunter" et parée d'un aigle est utilisée pour attirer de nouveaux clients et leur montrer les capacités du nouveau modèle: des vols moins bruyants et surtout une consommation réduite de kérosène, donc moins d'émissions de CO2.

Neuf exemplaires de la famille E2 devraient être intégrés à la flotte Luxair afin de complémenter les Q-400 qui proposent 76 places.

"Voici le véritable futur", a déclaré Gilles Feith, le directeur général de Luxair lors de la présentation de l'avion au Findel, "c'est l'avion régional le plus économique de sa génération, avec 25% de consommation et d'émissions en moins". Avec une capacité de moins de 150 sièges et une autonomie de vol de 5.000 kilomètres, ce modèle est le plus efficace de sa catégorie.

Le 195-E2 peut embarquer 136 passagers et est tout à fait capable de desservir toutes les destinations en Europe, jusqu'aux îles Canaries. Une acquisition qui permettre à la compagnie aérienne luxembourgeoise de miser davantage sur les trajets plus courts, une option qui peut aider Luxair à mieux s'y retrouver dans un contexte financier compliqué. Chaque nouvel avion du troisième constructeur mondial après Boeing et Airbus coûte un peu plus de 80 millions d'euros.

Ce nouveau modèle propose un confort revisité avec plus de place pour les bagages que dans les Q-400 à l'intérieur de la cabine puisque le compartiment qui leur est réservé a été agrandi. La place en dessous des sièges est également plus importante. Le niveau de bruit à l'intérieur a également été réduit de 50% par rapport au modèle précédent, et la configuration prévoit désormais deux rangées de deux sièges.

"Cet avion est le plus grand qui peut se poser à London City, mais nous l'utiliserons également pour aller à Lisbonne. Ces nouvelles machines nous permettront d'étendre notre réseau qui est actuellement composé de 96 destinations à travers l'Europe grâce à nos dix Boeing et 11 De Havilland Q-400", souligne le DG de Luxair.

Le premier avion Embraer sera livré au Luxembourg fin 2025, trois autres suivront en 2026. Luxair souhaite en acquérir cinq supplémentaires, mais les responsables n'ont pas encore choisi le modèle, soit le 195-E2 ou sa version plus petite 190-E2, avec une capacité de 110 sièges. Pour Gilles Feith, une chose est certaine, même avec ces neuf nouveaux avions, "cela ne va probablement pas suffire pour absorber la demande".

Ce n'est pas la première fois que Luxair travaille avec Embraer, par le passé les modèles plus anciens ERJ-145 et ERJ-120 ont déjà fait partie de la flotte luxembourgeoise.