Extension du tramwayUne situation "lamentable" à l'arrêt "Scillas", estime un bourgmestre

Monique Kater
Dans le contexte de l'extension de la ligne de tramway jusqu'au Stade, le bourgmestre de Hesperange qualifie la situation autour de l'arrêt "Scillas" de "lamentable" et appelle Luxtram et les Ponts et Chaussées à agir.

Selon le bourgmestre de Hesperange, il faut s’occuper en priorité et le plus vite possible des passages piétons et du fonctionnement des feux de signalisation.

Depuis dimanche, la ligne 1 du tram est en service depuis le Kirchberg jusqu’à la Cloche d’or, près du nouveau Stade. Les cinq nouvelles stations sont situées sur le territoire de la capitale, mais aussi pour partie sur celui de la commune de Hesperange, dont fait en effet partie Howald. Si Luxtram se félicite d’avoir pu faire rouler le tram dans les délais annoncés, ce n’est pas vrai pour l’aménagement des infrastructures environnantes, s’agace le bourgmestre de Hesperange, Marc Lies, qui qualifie la situation autour de l’arrêt “Scillas” de “honte”.

Le vacarme des travaux est permanent. Une bonne chose au fond, ainsi les usagers font attention quand ils souhaitent prendre le tram. En haut, près du club de tennis, entre les courts et la rue des Scillas, c’est le chaos, sans passages pour piétons, ni feux tricolores qui fonctionnent correctement. Le non-achèvement des infrastructures au niveau de l’arrêt du tramway “Scillas” représente un danger pour les usagers du tram comme pour les ouvriers.

Le bourgmestre de Hesperange n’est évidemment pas opposé à l’extension du tramway, mais les promesses faites pendant sept ans lors de réunions régulières, Luxtram et l’Administration des Ponts et Chaussées ne les ont malheureusement pas tenues. Le chantier durera encore au moins six mois, jusque là, des dangers subsisteront à cet endroit, dont sa commune, dont fait partie Howald, pourrait être tenue responsable, en vertu d’un décret du 18e siècle.

Toujours pas de couche de roulage en vue pour ce tronçon de la N3 et il n’y a aucun accès aux immeubles de bureaux et aux futurs logements, déplore Marc Lies. Si le tramway n’apporte pas un soulagement immédiat à la commune en termes de trafic, l’aménagement des alentours en termes de contournement, sera une prochaine étape intéressante.

Hesperange exige à présent que Luxtram et les Ponts et Chaussées mettent en tout cas un terme à cette situation “lamentable”, en s’occupant en priorité des passages piétons et du fonctionnement des feux tricolores, et ce, aussi vite que possible.

Back to Top
CIM LOGO