
Depuis 8h00 ce dimanche matin et jusqu’à 18h00, les Français vivant au Luxembourg peuvent se rendre à Luxexpo au Kirchberg (entrée sud). Au premier tour de ces élections législatives anticipées, 50,8% des électeurs français vivant au Luxembourg (29.725 inscrits) avaient voté. Un taux de participation record ! Dans tout le Benelux, le taux de participation était de 47,64%.
Au Luxembourg, deux tiers (63,8%) des Français avaient voté par internet et un gros tiers (36,2%) seulement des Français s’étaient rendus à Luxexpo pour glisser un bulletin dans l’urne.
Pour ce second tour, le vote par internet est clos. Il s’est déjà déroulé entre mercredi midi et jeudi soir 18h00. Même si le créneau de vote était court cette fois, 459.539 Français de l’étranger ont voté électroniquement pour ce second tour. Soit 44.000 électeurs de plus que dimanche passé. Ceci laisse-t-il présager un taux de participation encore plus grand?
La grande question de ce dimanche 7 juillet est de savoir si les électeurs vont donner ou non les clefs du pouvoir à l’extrême droite? Et évidemment d’être fixé, ce dimanche soir, sur la composition de la nouvelle Assemblée nationale. Plusieurs sondages montraient, vendredi, un resserrement entre les trois blocs: à l’extrême droite, le Rassemblement national (RN) et ses alliés, à gauche, l’alliance Nouveau Front populaire (NFP), et au centre droit, le camp du président Emmanuel Macron.
Si les Français établis au Benelux suivent évidemment de près ce qui se passe en Métropole, ils ont déjà écarté au premier tour la candidate du RN, Charlotte Beaufils. Elle avait obtenu 9,04% des suffrages dans la 4e circonscription des Français à l’étranger. Au Luxembourg, la candidate du RN avait gagné beaucoup de terrain, tout en restant loin derrière, ses rivaux de “Ensemble” et de la NFP.
Au Benelux, ce second tour des élections législatives anticipées se joue entre deux candidats: le député sortant et macroniste de la première heure, Pieyre-Alexandre Anglade (Ensemble!), 38 ans, diplômé en affaires européennes et d’histoire, en place depuis 2017, et la socialiste Cécilia Gondard (NFP), 44 ans, conseillère politique siégeant à l’Assemblée des Français de l’étranger.
C’est le même duel qu’en juin 2022. À la différence que Cécilia Gondard a, cette fois, une petite longueur d’avance. Dans la circonscription du Benelux, elle était arrivée devant Pieyre-Alexandre Anglade au soir du premier tour. Gondard a obtenu 37,45% des voix, contre 35,46% pour Anglade. Le duel s’annonce serré. L’issue du vote dépendra aussi bien du report des voix des électeurs qui avaient voté RN (9,04%), Les Républicains (6,18%), Divers centre (5,80%), etc; que du taux de participation évidemment.
Au Luxembourg, les Français avaient nettement voté en faveur de Pieyre-Alexandre Anglade (46,55% des suffrages) et placé Cécilia Gondard en seconde position (21,32% des voix) au premier tour.
À lire également:
Ce qu’il faut retenir du premier tour au Luxembourg
Pour qui les Français du Luxembourg ont-ils voté au premier tour?