Les Français votent autrementCe qu'il faut retenir du premier tour au Luxembourg

Maurice Fick
Forte mobilisation, primauté au candidat macroniste, nettes progressions du RN et de la Gauche... En deux ans à peine, le vote des Français au Luxembourg a beaucoup évolué. Voici les quatre enseignements du premier tour des élections législatives anticipées.
© Sandra Bintz / RTL

Le candidat de Macron, haut la main, mais...

Au premier tour des élections législatives anticipées du 30 juin, les Français du Luxembourg ont très largement voté en faveur de Pieyre-Alexandre Anglade, le candidat d’Emmanuel Macron. Il a obtenu 46,55% des suffrages. C’est bien plus du double que la candidate socialiste du Nouveau Front Populaire, Cécilia Gondard, qui cumule 21,32% des voix.

Ce qui pourrait être lu comme un choix de la continuité en faveur de la majorité présidentielle macroniste et avant tout à lire comme un positionnement politique loin des extrêmes, qu’ils soient de droite ou de gauche d’ailleurs puisque le NFP est une alliance des gauches formée avec la France insoumise. Mais vu de plus près, le candidat de la majorité présidentielle et le député qui représente les Français du Benelux à l’Assemblée nationale, a perdu quelques “plumes” en deux ans. Au premier tour des élections législatives de juin 2022, Pieyre-Alexandre Anglade avait capitalisé 3.963 suffrages des 7.958 votants (soit 49,79% des voix).

Belle progression de la Gauche

Le vote en faveur de la Gauche, très net dans la 4e circonscription du Benelux où Cécilia Gondard arrive en tête (37,46% des voix, contre 35,46% pour Anglade) est en nette progression au Luxembourg.

Sous l’étiquette de la Nupes en juin 2022, Cécilia Gondard avait récolté 16,43% des voix au premier tour. Elle avait alors rassemblé 1.308 voix en sa faveur parmi les 7.958 votants. Deux ans plus tard, elle fédère 3.172 voix. Soir 21,32% des Français qui votent au Luxembourg. C’est presque cinq points de pour pourcentage en plus.

L’extrême droite gagne beaucoup de terrain

Dans les 11 circonscriptions des Français établis à l’étranger, le parti de Jordan Bardella a été exclu du second tour. Y compris au Luxembourg. Si le score réalisé par la candidate de l’extrême droite est nettement inférieure à ceux de ses rivaux de la majorité présidentielle et du NFP, il n’en reste pas moins, que la tendance de fond exprimée dans les urnes en Métropole se reflète également dans les urnes au Luxembourg.

Alors que le score du candidat du Rassemblement national était encore de 4,12% au premier tour des élections législatives régulières de juin 2022, la candidate du RN, Charlotte Beaufils a obtenu 14,12% des voix au Luxembourg ce 30 juin 2024. Ce sont dix points de pourcentage supplémentaire en deux ans. Le RN a obtenu 2.101 voix au Luxembourg cette fois, contre seulement 329 voix en 2022. C’est la progression la plus notable, tous partis confondus.

Une participation en nette hausse

Comme en Moselle voisine (62,3%) et partout dans l’Hexagone (66,7%), la mobilisation a été, pour ce premier tour des élections législatives anticipées, nettement supérieure à celle des dernières échéances électorales au Luxembourg où 15.100 personnes des 29.725 inscrits sur la liste consulaire, se sont rendus aux urnes physiquement, virtuellement ou par procuration.

Un Français sur deux a voté au premier tour (50,8%). C’est beaucoup plus que d’ordinaire. Et quasiment deux fois plus qu’il y a deux ans. En juin 2022, un peu plus d’un Français sur quatre avait voté aux législatives. Soit 28,1% des inscrits seulement. Les Français du Luxembourg se sont sentis bien plus préoccupés cette fois par l’enjeu des élections des députés dans leur pays d’origine. La précipitation des élections par Emmanuel Macron, leur médiatisation, tout comme peuvent expliquer ce regain d’intérêt.

À lire également:

Pour qui les Français du Luxembourg ont-ils voté?

En Moselle, le Nouveau front populaire se retire pour faire barrage au RN

Comment a-t-on voté en Moselle, près du Luxembourg ?

Back to Top
CIM LOGO