De plus en plus d'arbres bénéficieront de cette protection spéciale seulement en raison du changement climatique.

Protéger un tel "arbre remarquable" ne consiste pas seulement à le classer en tant que patrimoine national vivant mais également à lui apporter une attention toute particulière.

Il n'y a pas que l'Administration de la nature et des forêts qui est responsable de ces 64 spécimens, tout le monde doit participer à leur conservation, les citoyens mais aussi les responsables politiques. Le but est de passer à 250 arbres remarquables à l'avenir, comme l'explique Martine Neuberg, responsable de ce sujet auprès de l'Administration de la nature et des forêts. Soit presque quatre fois plus.

Ces arbres ont reçu l'étiquette "remarquable" car ils présentent une morphologie atypique, une variation génétique spéciale ou une signification historique remarquable. Ces arbres appartiennent au patrimoine national, et l'Administration s'est fixé comme but d'en rajouter 190 supplémentaires qui bénéficient déjà de subventions. Des mesures très importantes en plein changement climatique.

"Ces arbres ont tous vécu, et aucun d'entre eux ne sera discriminé, peu importante leur apparence, la relation arbres-hommes est ambigue, du moment qu'ils sont beaux et qu'ils ne salissent pas ou ne représentent aucun danger, ils peuvent rester", explique Martine Neuberg.

De plus en plus d'arbres "exceptionnels" existent au Luxembourg, comme le rapportent régulièrement les gardes forestiers qui participent à l'élaboration de cet inventaire vivant. Plus de 500 d'entre eux sont déjà répertoriés, et des subsides sont prévus s'ils bénéficient de soins spéciaux.

Le reportage de RTL Télé: