Saint-Nicolas n’a pas seulement apporté des mandarines et du chocolat, mais surtout une soupe de légumes bien chaude et une invitation au grand repas de Noël le 25 décembre. L’asbl “Noël de la Rue” cuisinera pour près de 400 personnes ce jour-là, mais distribue également des soupes dans la capitale à différents moments de l’hiver.
Vendredi c’était la première distribution de la saison et, comme de plus en plus de personnes se retrouvent sans abri ou ont besoin d’aide, il n’a pas fallu longtemps pour que les marmites soient vides.
Les bénévoles de l’association avaient préparé une soupe de légumes aux nouilles pour 170 personnes et étaient certains, dès le départ, qu’il n’y aurait pas de restes. Les bénévoles de Noël de la Rue savent que le nombre de personnes ayant besoin de soupe chaude augmente d’année en année. Des personnes de tous horizons ont besoin d’aide.
“Je suis surprise de constater combien on parle le luxembourgeois.”
Dennis est l’un de ceux venus des pays voisins. Il vient d’Allemagne, mais plus rien ne l’y retenait. Il espérait se construire une nouvelle vie au Luxembourg: “Je ne voyais plus mon avenir en Allemagne et mon frère est décédé il y a quelques années. C’était mon dernier parent et que suis-je censé faire seul en Allemagne ?”, interroge Dennis.
Au Luxembourg, il envoie candidature après candidature pour trouver un emploi. Il garde espoir d’obtenir un jour une réponse positive, mais il n’a pas d’adresse, ce qui complique les choses.
Malgré un travail, la pauvreté fait partie du quotidien de plus en plus de personnes. “Reste à voir si le premier plan d’action contre la pauvreté portera ses fruits”, déclare Léon Kraus, président de Noël de la Rue. Il verrait d’un très bon œil que les organisations qui œuvrent bénévolement sur le terrain depuis longtemps, puissent également participer, d’une manière ou d’une autre, à un tel projet.
“Bien sûr, il faut des bénévoles, et je ne suis plus aussi seul qu’il y a 20 ou 30 ans, mais beaucoup de gens s’intéressent à la cause et seraient prêts à donner un coup de main”, sait-il.
Noël de la Rue n’est pas la seule association à distribuer des soupes chaudes en hiver et à organiser diverses activités en été. Léon Kraus souhaiterait que tous ces acteurs soient mis en relation par le biais d’une plateforme commune.