Le CGDIS fait son bilan 2023Les pompiers sont intervenus plus de 70.000 fois l'an dernier

RTL Infos
En 2023, le CGDIS a effectué 70.660 interventions. C'est bien moins qu'en 2022. Les cas de secours à personnes ont toutefois encore augmenté. Et le nombre d'appels au 112 a explosé. Voilà ce qui ressort du rapport annuel 2023 dévoilé ce vendredi.
© CGDIS

C’est “la première année où le nombre d’interventions n’a pas dépassé celui de l’année précédente”, pose d’emblée Paul Schroeder, directeur général du CGDIS. Rappelant au passage que femmes et hommes du CGDIS sont sur le pont 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, toute l’année. Concrètement les troupes du CGDIS on été mobilisées à 70.660 reprises l’an passé. Contre 71.676 un an auparavant.

Ce sont donc 1.016 interventions de moins. Le fait qu’en 2023 le Grand-Duché ait “été épargné d’événements climatiques majeurs du type inondations ou feux de végétations pèse dans la balance”, explique le CGDIS dans son rapport annuel 2023 rendu public ce vendredi.

© Source: CGDIS Rapport annuel 2023)

À noter, la légère hausse au niveau des missions pour secours à personnes qui représentent “l’absolue majorité” des interventions du CGDIS. Légère baisse, en revanche du nombre d’interventions annulées en cours de route et d’interventions pour assistances à personnes sans transport vers les urgences.

En moyenne, plus 750 appels ont été passés au 112 chaque jour, cinq ou six étant des appels abusifs. Il convient de rappeler dans ce contexte que le numéro d’urgence ne doit pas être appelé pour le plaisir.

Au niveau du personnel, le CGDIS a augmenté ses effectifs dans tout le pays: Le “nombre d’arrivées de nouvelles recrues en hausse”, “dépasse le nombre de départs”, se réjouit le patron du CGDIS.

On dénombre quelque 161 pompiers volontaires et 41 pompiers professionnels supplémentaires. Au total, le CGDIS peut compter aujourd’hui sur un effectif de 7.206 pompiers dont 649 professionnels

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours poursuit ses efforts au niveau du recrutement de personnel féminin. Son taux est passé de 21 à 22% en 2023. On ne compte toutefois que 7% de femmes parmi les pompiers professionnels. C’est à ce niveau que le CGDIS va concentrer ses efforts de féminisation des effectifs.

Au cours de l’année 2023 a été mis en œuvre et inauguré le Centre d’intervention et de secours de Remich, le premier CIS construit sous la régie du CGDIS, et du CIS Findel.

Back to Top
CIM LOGO