
© Capture d'écran du site perspectiv.lu
Il semble se confirmer que le projet initial prévu à Esch-Lankelz ne pourra pas être réalisé.
La construction du musée du sport était prévue dans une zone qui s'avère non-constructible. Le centre sportif est également compromis, selon le ministre CSV des Sports, Georges Mischo. L'avenir de l'ensemble du projet est incertain.
C'est à l'entrée d'Esch, à Lankelz, sur le terrain d'un ancien garage automobile que tout un quartier avec des logements, des bureaux et les installations sportives mentionnées plus haut devait être créé sur 68.000 mètres carrés. Le projet de prestige s'appelle Perspektiv' et est une "pièce maîtresse" en matière de rénovation urbaine, peut-on lire sur son site Internet. Les premiers permis de construire ont été accordés.
Courant 2022, il est apparu que les perspectives de réalisation du projet initial étaient compromises en raison de la présence d'une "zone non aedificandi", c'est-à-dire une zone où il est interdit de construire. Et cette interdiction doit être respectée, souligne le ministre des Sports, Georges Mischo dans sa réponse à une question parlementaire de la députée et conseillère communale socialiste d'Esch, Liz Braz.
La zone concernée, où devaient être construits le musée et le hall sportif, est située à côté de l'autoroute.
Si en février, le ministre des Sports avait encore indiqué que le projet n'était pas remis en question, il semble en être autrement aujourd'hui. Georges Mischo suggère que des sites alternatifs pourraient être recherchés sur le territoire de la commune d'Esch-sur-Alzette, afin de respecter la convention de 2021 entre l'Etat et la mairie. Cependant, aucun projet n’est actuellement confirmé sur un autre site.
A la question de savoir pourquoi on ignorait qu'il y avait un problème avec la zone non-constructible, l'actuel ministre et ex-bourgmestre d'Esch, Georges Mischo, renvoie vers sa prédécesseuse, Vera Spautz (LSAP), qui avait signé la première convention avec une société privée en 2017 pour valoriser le site.
Il n'est pas précisé dans la réponse du ministre des Sports si le terrain ne pourrait pas être reclassé en zone constructible.