À cause des températures glacialesLe ministère rouvre le foyer de nuit pour les sans-abri

RTL Infos
Pour éviter que des sans-abri ne soient victimes d'hypothermie, le ministère de la Famille annonce ce mardi matin par 0°C que le foyer de nuit du Findel reste ouvert quelques jours de plus.
© WOLFRAM STEINBERG DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Les températures sont à nouveau négatives depuis plusieurs jours la nuit au Luxembourg et le risque de mourir de froid est réel. Pour “éviter que des personnes sans-abri ne soient victimes d’hypothermie par période de grand froid”, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil et son partenaire Dräieck ASBL “ont décidé de rouvrir le foyer de nuit de l’Action hiver jusqu’au 28 avril 2024”.

Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui n’ont pas de toit et qui sont contraints de dormir dehors, alors qu’il faisait à nouveau -2°C la nuit dernière comme annoncé par le bulletin de Meteolux.

La Wanteraktioun est une action humanitaire pour éviter justement que des personnes sans-abri ne soient victimes d’hypothermie par période de grand froid. Ces personnes sont accueillies dans la structure d’urgence multifonctionnelle qui se trouve au Findel. La Wanteraktioun démarre en général le 15 novembre et se termine normalement le 15 avril. Elle sera donc prolongée de huit jours seulement. comme cela avait déjà été le cas en 2022.

Le foyer de nuit a connu des pics de fréquentation au cours de cet hiver. Accueillant jusqu’à 271 personnes courant janvier alors que durant la saison 2022-2023, le pic de fréquentation de la structure avait été de 219 personnes.

Depuis le 1er janvier 2021, c’est la Dräieck ASBL gère la Wanteraktioun au Luxembourg. Cette association est constituée des trois organisations Caritas accueil et solidarité, Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-Actions.

Back to Top
CIM LOGO