Université du LuxembourgUne collaboration envisagée entre l'Uni.lu et Google

RTL Infos
Lundi matin, le recteur de l'Université du Luxembourg, Jens Kreisel, était l'invité de la rédaction de RTL.

L’Université du Luxembourg a récemment fêté ses 20 ans. Avec ses 6.000 étudiants, “il ne s’agit pas d’une université de masse, mais d’une université jeune, dynamique et multilingue, entièrement tournée vers la recherche”, a souligné son recteur, Jens Kreisel, lundi sur RTL. Elle est actuellement dotée d’un budget de 300 millions d’euros.

Parce que l’Uni.lu veut être une université de l’excellence, la recherche va continuer à être développée dans les domaines de la santé, de la durabilité et de la numérisation. “Un projet de nouveau centre de recherche est actuellement à l’étude dans le domaine de la durabilité”, pour lequel un appel à idées était en cours jusqu’à récemment. A la fin du premier semestre au plus tard, il sera possible de dire vers quel domaine les travaux iront, explique Jens Kreisel.

Une collaboration avec Google est envisagée

En ce qui concerne la numérisation, une chaire est actuellement en discussion avec Google, qui porterait sur l’Intelligence Artificielle (IA) et l’éthique numérique. Actuellement, l’Université du Luxembourg a déjà plusieurs partenariats privés avec Pol Wurth, ArcelorMittal ou encore Paypal. Cela permet d’”attirer des talents au Luxembourg, mais également de faire en sorte que les diplômés restent au Grand-Duché une fois leur diplôme obtenu.” C’est actuellement le cas pour environ 60% des étudiants.

Selon Jens Kreisel, “il ne faut pas craindre que des entreprises privées puissent avoir trop d’influence sur l’enseignement.” Le recteur considère également l’utilisation de l’IA comme une grande chance dans l’industrie, la recherche et l’enseignement. Les normes de sécurité concernant le traitement des données sensibles à l’Uni.lu sont élevées et “dès le départ, c’était une institution très numérique qui y est donc habituée.

Egalité des chances: des femmes nécessaires dans la recherche pour l’excellence

L’égalité des chances entre femmes et hommes reste un chantier pour le recteur: à 25%, les femmes sont encore sous-représentées dans la recherche au Luxembourg et il y a peu de femmes professeurs. “Chez les doctorants, la répartition entre femmes et hommes est à peu près la même.” En général, l’Université tente de promouvoir les femmes et de les encourager à postuler à des postes. “Ce n’est pas seulement pour des raisons d’équité, mais les femmes sont également nécessaires dans la recherche pour atteindre le statut d’excellence”, souligne Jens Kreisel.

Le logement: un problème aussi pour les étudiants

L’Université du Luxembourg dispose actuellement d’un millier de chambres pour 6.000 étudiants, ce qui est relativement beaucoup, mais à cause des prix élevés sur le marché privé, les étudiants ont des difficultés à trouver un logement. Des projets de construction supplémentaires sont en discussion actuellement sur le campus Belval, mais aussi à Esch-sur-Alzette et à Luxembourg-Ville.

Back to Top
CIM LOGO