
L'an dernier, Léon Gloden avait affirmé au micro d'une radio qu'il existait des preuves que de grosses limousines allemandes immatriculées en Belgique amenaient des gens au Luxembourg pour qu'ils mendient.
Les autorités judiciaires luxembourgeoises ne disposent actuellement d'aucune déclaration, dénonciation ou rapport de police rapportant des faits précis et concrets sur les moyens de transport utilisés par les réseaux de mendicité organisée. Telle est la réponse apportée par le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, et la ministre de la Justice, Elisabeth Margue, à une question parlementaire du député LSAP, Georges Engel.
L'élu socialiste s'était référé aux déclarations faites par l'actuel ministre des Affaires intérieures sur Radio 100,7 en décembre 2023. Dans une interview, Léon Gloden avait déclaré qu'il existait des preuves que des mendiants "arrivent à Luxembourg dans de grosses limousines allemandes avec des plaques belges".
Selon la réponse des deux ministres, il n'existe donc officiellement aucune déclaration de ce type qui permettrait d'ouvrir une enquête préliminaire ou une information judiciaire.
Une enquête substantielle a été menée par la police judiciaire entre 2020 et 2022 sur des cas de mendicité en groupes, faux, vols, menaces et escroqueries, commis par des mineurs. Selon les ministres CSV, cette enquête a cependant montré les limites des possibilités d'investigation dans ce milieu, car elle n'a pas permis d'identifier les commanditaires malgré les nombreuses démarches entreprises, y compris au niveau européen.