Les difficultés dans la construction ont poussé le gouvernement à réagir. Le secteur va être placé en crise d'ici quelques jours.

La construction luxembourgeoise s'est trop enfoncé dans le crise. Comme rapporté par Patrick Dury, patron du syndicat LCGB, le gouvernement de Luc Frieden va officiellement déclarer le secteur en crise.

Les ministres du Travail et de l'Économie, Georges Mischo et Lex Delles, l'ont ensuite confirmé au micro de RTL après le Conseil de gouvernement.

Manuel Cardoso, Stugalux... La liste des entreprises en difficulté s'allonge. "En effet, partout en Europe, le marché immobilier a été fortement affecté par des éléments conjoncturels, le Luxembourg ne fait pas exception" constate le gouvernement. La hausse des taux, la guerre en Ukraine et la crise Covid ont, tour-à-tour, créé de la tension sur le marché. Conduisant les constructeurs à une crise des prix. Et les acheteurs, à une situation d'attente.

À lire également - Immobilier: À quoi doit-on s'attendre en ce début d'année 2024?

"Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, il a été décidé de recourir au chômage partiel de source conjoncturelle et de déclarer une partie du secteur en crise." Concrètement, le secteur de la construction sera placé en état de crise à partir du 1er février, pour une durée de six mois. Jusqu'au congé collectif de cet été.

Les entreprises pourront notamment bénéficier d'une procédure simplifiée pour obtenir le chômage partiel dans la construction résidentielle et non-résidentielle, ainsi que dans la démolition et la préparation de sites. Avec quelques conditions: l’accès au chômage partiel "est limité à 20% des heures de travail totales normalement prestées sur les chantiers (travail de nature essentiellement manuelle)". Le génie civil n'est pas concerné pour le moment, même si cela reste une possibilité.

Le gouvernement veut protéger les emplois

Le ministre de l’Économie, Lex Delles, a souligné dans ce contexte que "le gouvernement a décidé de recourir au chômage partiel de source conjoncturelle afin d'aider le secteur de la construction à surmonter cette période difficile. Cette mesure permettra également de veiller à ce que le secteur de la construction dispose de la main-d’œuvre nécessaire pour pouvoir réaliser des projets importants dans le domaine du logement lors d’une reprise économique". Le ministre du Travail, Georges Mischo, a souligné qu’"il est primordial de préserver les emplois dans le secteur. Nous devons tout mettre en œuvre pour soutenir les salariés touchés par la situation actuelle. Le secteur est essentiel pour le marché du travail luxembourgeois et les entreprises du secteur auront besoin de ces salariés dès la reprise."