Une rencontre aura lieu lundi après-midi entre la direction de Stugalux Construction SA et la délégation du personnel. Cette dernière recevra le renfort des syndicats OGBL et LCGB.

La société Stugalux Constructions SA. souhaite mettre en œuvre un plan de licenciement, avaient indiqué il y a quelques jours des employés de l'entreprise à nos confrères de Contacto.

C'est cette proposition de plan social pour l'entreprise qui sera discutée avec les délégués syndicaux et les centrales syndicales LCGB et OGBL lundi après-midi. L'application d'un plan social est le seul moyen pour l'entreprise de procéder à un licenciement collectif.

Préalablement à cet entretien, le LCGB a déjà annoncé qu'il ne se satisfera pas d'un simple plan social avec des licenciements.

Les syndicats veulent un plan de maintien dans l'emploi afin qu'il y ait le moins possible de salariés qui perdent leur emploi. Plusieurs pistes sont évoquées pour éviter des licenciements, comme les départs anticipés via la préretraite, le prêt de main-d'œuvre à d'autres entreprises du BTP, ou encore le chômage partiel pour raisons économiques.

Le LCGB avait déjà plaidé il y a plusieurs mois pour la mise en œuvre d'un plan de maintien dans l'emploi généralisé pour tout le secteur de la construction après la faillite de la société Manuel Cardoso.

L'OGBL se montre plus réticent. Avant qu'un tel plan sectoriel soit mis en place, le syndicat veut que le gouvernement garantisse au préalable que ne soit pas versés des deniers publics aux entreprises de construction qui n'en ont pas besoin. Mais le syndicat ne s'oppose pas aux plans de maintien dans l'emploi dans les entreprises, comme chez Stugalux Construction SA.

Il convient de préciser que depuis plus de 15 ans, Stugalux Construction SA et Stugalux SA fonctionnent de manière indépendante.