© Unsplash
Début 2026, la Croix Rouge se dotera d'une nouvelle entité légale qui s'occupera du don du sang au Luxembourg.
Cette nouvelle structure sera gérée à travers une fondation récemment créée, une information que la Croix Rouge a communiquée dans une lettre à ses membres le 7 octobre dernier et dont RTL a obtenu une copie.
Les responsables invoquent plusieurs raisons pour ce changement, mais principalement le financement: "le don du sang coûte des millions d'euros à la Croix Rouge, l'année passée nous avons enregistré un déficit de 2 millions", explique le directeur de la Croix Rouge Michel Simonis, "notre volonté est de clarifier les finances et de différencier le budget don du sang de celui de la Croix Rouge. Les coûts qui incombent à cette fondation devraient être couverts par le ministère de la Santé ou la Caisse nationale de santé, nous ne voulons pas faire de bénéfice mais nous voulons que ces frais soient au moins couverts, ce qui n'était pas vraiment le cas ces dernières années".
© Andy Brücker
Ensuite, les responsables soulignent la responsabilité civile, si jamais un patient tombe malade après avoir bénéficié d'une transfusion sanguine, cela ne devrait donc pas relever de la responsabilité du prestataire, et donc de la Croix Rouge.
"Cela représente un risque énorme pour nous", déclare le président de la Croix Rouge, "ce risque est totalement clarifié et bien défini dans les autres pays qui ont prévu des structure et des fonds publics qui prennent en charge cet aléa thérapeutique lorsqu'un tel cas se présente dans le domaine de la santé, sans que personne ne soit responsable. Le Luxembourg n'est pas doté de ce système alors que la question figure aux programmes gouvernementaux depuis des années, mais cette question n'est toujours pas réglée".
Grâce à la création de cette nouvelle fondation, le risque est donc limité à cette entité séparée et non plus sur l'ensemble de la Croix Rouge. En revanche, rien en change ni pour les donneurs ni pour les 70 collaborateurs du service: "lorsque nous transférons une activité du cœur de la Croix Rouge vers une entité juridique indépendante, le Code du travail est d'application, et il prévoit de toute façon que la conservation des droits acquis des collaborateurs. Nous restons dans les mêmes bâtiments, mais la transparence est totale, pour tout le monde", insiste Michel Simonis.
Les donneurs devraient également être représentés au sein de la gouvernance de la nouvelle fondation. La Croix Rouge a d'ailleurs lancé un appel à candidatures dans ce sens.