© Steve Müller
C'est (re)parti ! Du 24 au 26 octobre, 58 candidats s'affrontent pour représenter le Luxembourg à l'Eurovision.
Les auditions pour le Luxembourg Song Contest se dérouleront du 24 au 26 octobre à RTL City avec 58 artistes en lice qui présenteront 83 chansons originales pour décrocher une place dans la finale télévisée qui aura lieu à la Rockhal le 24 janvier 2026.
Les candidats
Pour se qualifier, les candidats devaient remplir l'un des trois critères suivants: avoir la nationalité luxembourgeoise, résider au Luxembourg depuis au moins trois ans ou avoir un lien culturel avéré avec le Luxembourg.
Parmi les candidats, 70% sont de nationalité luxembourgeoise, 25% se sont qualifiés grâce à leur résidence et 5% grâce à leurs liens culturels.
Les organisateurs soulignent également la grande diversité des candidats: 47% sont exclusivement luxembourgeois, 22% ont la double nationalité et les 30% restants proviennent de différents pays et continents. La représentation des genres est quant à elle décrite comme "à peu près égale".
Avec 59% des candidatures, l'anglais domine comme langue de prédilection pour les paroles des chansons. Près de 30% des chansons mélangent deux langues, le plus souvent l'anglais et le français, tandis que 10% sont écrites exclusivement en français et 7% incluent le luxembourgeois. Au total, six langues sont représentées, dont le portugais, l'espagnol et l'allemand.
Le processus de qualification de cette année a connu deux changements importants: les artistes n'étaient autorisés à soumettre que trois chansons au maximum, contre cinq l'année dernière, et une nouvelle "liste d'équipe" a permis de mettre en relation les chanteurs éligibles avec des auteurs-compositeurs. Sur les 28 chanteurs inscrits, 23 ont finalement soumis une chanson.
À titre de comparaison, l'appel à candidatures de l'année dernière avait attiré 79 chansons de 53 artistes.
Le jury
Une sélection internationale de créatifs et de professionnels de l'Eurovision choisira les finalistes du LSC à l'issue des auditions.
Parmi les membres figurent Karin Gunnarsson, productrice du concours Melodifestivalen en Suède.
Gísli Berg, producteur exécutif du Söngvakeppnin islandais,
Paul "Dr Eurovision" Jordan, expert britannique de l'Eurovision,
Ludovic-Alexandre Vidal, parolier et co-auteur de la chanson luxembourgeoise pour 2025,
et Elsie Bay, auteure-compositrice-interprète norvégienne.
Les noms des finalistes du Luxembourg Song Contest 2026 seront annoncés sur RTL le 30 octobre. Ils auront alors quelques semaines pour se préparer un maximum avant le grand show du 24 janvier à la Rockhal.
Un rendez-vous à ne pas manquer en live sur place ou sur les antennes et plateformes de RTL.
Le gagnant du Luxembourg Song Contest représentera le Luxembourg lors de la finale de l'Eurovision qui se tiendra à Vienne du 12 au 16 mai.