La proposition de mise en œuvre d'un plan social, qui pourrait entraîner le licenciement de 76 travailleurs, sera discutée lundi prochain avec les délégués syndicaux, le LCGB et l'OGBL.

La société Stugalux Constructions SA. souhaite mettre en œuvre un plan de licenciement pour environ 30% de ses travailleurs de la construction, ont indiqué des employés de l'entreprise à nos confrères de Contacto.  Avec environ 480 employés, la moitié d'entre eux sont affectés à ce secteur.

Cette proposition de plan social pour l'entreprise sera discutée avec les délégués syndicaux et les centrales syndicales LCGB et OGBL lundi prochain. L'application d'un plan social est le seul moyen pour l'entreprise de procéder à un licenciement collectif.

Cela signifie que ce n'est qu'à ce moment-là qu'il est possible de licencier plus de six employés sur une période de 30 jours ou 14 employés sur une période de 90 jours.

Le LCGB a garanti à Contacto qu'il s'opposera fermement à cette proposition de licenciement: "ce que nous voulons, c'est qu'un plan de maintien dans l'emploi soit appliqué à cette entreprise et à toutes celles du secteur qui sont en difficulté", a déclaré Roberto Fornieri, secrétaire général adjoint du LCGB.

Cela inclut l'application du chômage partiel. Selon le syndicaliste, c'est le seul moyen d'éviter les licenciements. Les syndicats avaient déjà plaidé il y a plusieurs mois pour la mise en œuvre d'un plan de maintien dans l'emploi généralisé pour le secteur de la construction après la faillite de la société Manuel Cardoso.