
Après un début de semaine marqué par des pluies diluviennes, ce qui a provoqué des inondations au quatre coins du pays, le ciel devient enfin plus clément au Luxembourg.
Jeudi soir, Météolux avait finalement revu son niveau d’alerte à la baisse: alors que les services officiels avaient placé le sud du Luxembourg en alerte rouge jusqu’à vendredi, c’est l’orange qui est désormais en vigueur dans le nord du pays (et le jaune dans le sud). Ce vendredi matin, Meteolux a prolongé cette alerte jusqu’à dimanche soir, même si elle s’attenuera sensiblement pour ne plus concerner que le sud placé en alerte jaune.

Ce vendredi, la journée débute sous un ciel nuageux, et quelques averse de pluie isolée se manifesteront. L’après-midi, les précipitations deviendront plus rares. Samedi, de faibles bruines arroseront encore le pays, cédant la place à de faibles chutes de neige à partir de dimanche. Les températures vont en effet baisser drastiquement, jusqu’à atteindre les -7°C en début de semaine prochaine.
Selon le dernier rapport météorologique, sur l’Alzette et les affluents, les niveaux d’eau se trouvent en baisse depuis hier et se situent en dessous de la « cote de préalerte ». Sur la Sûre, les niveaux d’eau baissent également, mais se situent encore au-dessus de la « cote de préalerte » à Diekirch.
Du côté de la Moselle, depuis hier soir, le niveau d’eau stagne à l’échelle de Stadtbredimus et va baisser dans le courant de la journée.
Les autorités ont évoqué une crue décennale (qui ne se produit que tous les 10 ans) voire vicennale (tous les 20 ans). C’est ce qu’a déclaré mardi à RTL le directeur de l’administration de l’eau, Jean-Paul Lickes. Il a toutefois souligné que nous sommes encore loin du déluge historique qui avait noyé le Luxembourg en 2021. Vous pouvez suivre l’évolution des cours d’eau en direct en vous rendant sur la page “inondations.lu”.