
Le site immobilier atHome a tiré le bilan de cette année, confirmant les tendances déjà annoncées les derniers mois : le marché immobilier est en pleine mutation au Luxembourg.
La hausse des prix immobiliers au Luxembourg, qui semblait inarrêtable ces dernières années, a finalement pris fin. Sur l'ensemble de l'année 2023, les prix de vente annoncés ont reculé en moyenne de 7%, constate AtHome.
Dans la même période, les loyers ont explosé partout dans le pays : +8,5%. Dans le sud, on en compte même plus de 11 % de hausse pour les appartements.
Dans le centre, le loyer moyen est de 2 139 euros.
Les prix des loyers ont augmenté dès que les taux d’intérêt ont augmenté. Mais en fin d’année, cette hausse des loyers s’est désormais atténuée.


AtHome estime que 2024 sera une année de transition, notamment parce qu'une baisse des taux d'intérêt pourrait survenir. Les mesures fiscales du gouvernement pourraient également améliorer la situation. En 2025, une véritable reprise du marché immobilier pourrait se produire, même si l'évolution des dernières années prouve que rien n'est prédit dans le secteur immobilier au Luxembourg.
À lire sur ce sujet :
-Des ménages frappés de plein fouet par la hausse des taux
-Baisse de la demande : L'immobilier luxembourgeois parmi les plus touchés de l'UE