
La taxe CO2 rajoute quelques centimes à chaque litre de carburant acheté au Luxembourg. / © Mehdi Taamallah / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Surcoût appliqué à chaque plein de carburant depuis 2021, que représente la taxe carbone au Luxembourg?
Le Luxembourg compte réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030. Un objectif pour lequel il a pris plusieurs mesures. Dont une qui touche directement les automobilistes: la taxe carbone. Une taxe développée sur le principe du "pollueur-payeur" puisque les plus gros consommateurs y sont davantage exposés.
"Au Luxembourg, les actions ciblées sur le transport ont le plus grand potentiel de contribution aux objectifs nationaux d’atténuation du changement climatique, étant donné qu’il s’agit du secteur émettant le plus de CO2: il représentait plus de 57% des émissions totales en 2022" estime le groupe d'experts de la Chambre des députés.
Avec, en trame de fond, le phénomène du tourisme à la pompe. Au carrefour de la Belgique, de la France et de l'Allemagne, le carburant à bas prix du Luxembourg est utilisé à 70% par des véhicules immatriculés à l'étranger.
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Combien vous coûte la taxe CO2 au Luxembourg?
En 2023, la taxe carbone représentait 30€ par tonne d'équivalent CO2. On est loin, très loin des 200€ réclamés par l'Observatoire de la politique climatique et le Klima-Biergerrot. Dans un document, la Chambre a calculé qu'avec l'émission de CO2 estimée du diesel, cela représente 0,074€ par litre.
Mais c'est du côté de la douane que le calcul se précise. En 2023, la taxe carbone représente 108,75€ pour 1.000 litres de diesel. Soit 10,8 centimes par litre. C'est un peu moins pour l'essence, avec un coût de 90,90€ pour 1.000 litres. Soit 9,09 centimes par litre.
Depuis son introduction, la taxe carbone augmente de 5€ par an. Ce qui la portera à 45€ par tonne en 2026. Tous les 10€, la baisse à long terme des émissions de CO2 devrait atteindre 3,7%, selon l'OCDE. Et "une augmentation de 10€ annuellement au Luxembourg permettrait de réduire les émissions de 50% d’ici 2050".
À partir de 2026, le gouvernement prendra la décision de maintien ou non du système de la taxe CO2 nationale. Ce qui dépendra de son utilisé environnementale et du futur système de quotas d'émission envisagé pour 2027 dans l'UE.
