
Jamais les prix des carburants n’ont atteint de tels sommets au Luxembourg. Ce mercredi le litre de diesel coûte 1,50€ à la pompe. C’est un record, mais aussi une barre symbolique jamais franchie au Grand-Duché.
Fait est que pour le portefeuille des automobilistes, l’écart entre les prix appliqués au Luxembourg et dans les pays limitrophes, continue de diminuer nettement. À un point tel, qu’il est aujourd’hui légitime de se demander s’il est toujours rentable de venir faire son plein au Luxembourg?
-> Le litre de diesel passe à 1,50€, un record!
La différence n’est plus que de 10 centimes entre le litre de diesel vendu dans une station Total de Fénétrange en Moselle (1,607€) et les stations luxembourgeoises, où tous les prix sont tous les mêmes. Plus près, dans la station Esso Express d’Hayange, il est affiché à 1,659€ le litre. Soit 15,9 centimes d’écart. Le site officiel français des prix des carburants indique qu’en moyenne, le diesel est à 1,685€ en France. Le SP95 est affiché à 1,732€.

En janvier 2019 (l’année avant la crise sanitaire) le SP95 était 26,5% plus cher en France qu’au Luxembourg, tandis qu’aujourd’hui, la différence n’est plus que de 11,1%. Idem pour le diesel, le carburant le plus vendu, son prix était alors 33% plus cher en France qu’au Luxembourg, tandis qu’aujourd’hui l’écart n’est plus que de 11%!
Aujourd’hui, avec un litre de diesel fixé à 1,50€ au Luxembourg, l’automobiliste n’économise plus que 14,8 centimes par litre par rapport aux dix meilleurs prix trouvés dans les stations de Moselle. Sur un plein de 50 litres, le gain s’élève donc à 7,40 euros. Pour celui qui vient d’un secteur proche de la frontière, cela vaut encore le coup. Mais venir de Metz spécialement pour faire un plein n’est plus rentable.
En janvier 2019, Le SP95 était 13,1% plus cher en Belgique qu’au Luxembourg. Trois ans plus tard, l’écart n’est plus que de 10,6% entre les deux pays reliés par l’A6.
Le décalage est encore plus net pour le diesel. Le litre de gasoil était de 32% plus cher en Belgique qu’au Luxembourg en janvier 2019. Aujourd’hui, il reste une différence de 11,4%.
Le SP95 était 17,2% plus cher en Allemagne qu’au Luxembourg en janvier 2019, tandis qu’aujourd’hui, la différence n’est plus que de 11,4%.
Même tendance pour le prix du diesel. Il était 15,7% plus cher en Allemagne qu’au Grand-Duché en janvier 2019. Fin janvier 2022, la différence de prix n’était plus que de 11,8%.
Le Grand-Duché avait annoncé, le 16 décembre 2019, une augmentation du tarif de ses carburants sur deux ans. “Les prix du diesel et de l’essence au Luxembourg se situant bien en dessous de ceux des pays limitrophes, il est essentiel de diminuer progressivement les écarts de prix avec les pays voisins, afin de réduire les exportations de carburant”, précisait le communiqué du gouvernement Bettel-Lenert.
Le but de la hausse de la taxe CO2 étant d’atteindre les objectifs du pays en matière de réduction du dioxyde de carbone. Cette politique pourrait aujourd’hui, et par ricochet, porter un coup fatal au tourisme à la pompe.