Après avoir pris la tête du gouvernement, Luc Frieden a accordé une interview exclusive à RTL. Il détaille sa vision pour les cinq prochaines années.

Nommé Premier ministre dans une période difficile sur le plan économique et international, Luc Frieden souhaite que son gouvernement soit en pleine capacité d'agir dès les premiers mois. C'est pourquoi, à peine six semaines après les élections législatives, la nouvelle coalition CSV - DP a tenu un premier conseil de gouvernement lundi.

"Nous avons un problème dans le secteur du bâtiment, nous avons un problème en Ukraine, au Proche-Orient. Le gouvernement doit agir et nous avons négocié de manière intensive. Nous ne croyons pas que le moindre détail de chaque loi doit figurer dans un accord de coalition."

Cela, c'est le défi pour l'ensemble de la législature, a déclaré Luc Frieden lors de sa première interview en tant que Premier ministre lundi soir sur RTL. Les grandes lignes du programme de coalition sont celles avec lesquelles le CSV et le DP ont fait campagne et elles se retrouvent aussi dans les 209 pages du programme.

--> A lire aussi: Index, logement, congé parental...: On vous dévoile les mesures de l'accord de coalition du nouveau gouvernement

"Je veux être à la fois un équipier et un leader", a dit Luc Frieden. "Le capitaine du navire doit s’assurer que le navire va dans la bonne direction." L'esprit d'équipe entre les ministres est aussi important pour que le gouvernement puisse mettre en œuvre le programme de coalition.

Les impôts vont-ils baisser pour tout le monde?

Lors de la campagne électorale, Luc Frieden a promis des baisses d'impôt pour tous. À la question de savoir, si cela va vraiment se produire, le nouveau Premier ministre répond:

"Je trouve qu'une adaptation du barème d'imposition de quatre tranches indiciaires représente une baisse d'impôt substantielle, qui va renforcer le pouvoir d'achat de chacun."

La politique fiscale est également un instrument important en matière de logement, c'est aussi un instrument pour la compétitivité économique. C'est pourquoi il faut considérer la politique fiscale comme un tout, et un certain nombre d'autres mesures suivront, a assuré le Premier ministre.

La problématique du logement

Le gouvernement prévoit à court terme une réunion entre l'État, les communes et les représentants des entreprises artisanales pour discuter de la problématique du logement. Si nous parvenons à construire à nouveau plus, l'activité sera relancée.

"Nous devons essayer de stimuler l’activité économique au niveau national, l’augmentation du pouvoir d’achat y contribuera, ainsi que les mesures que nous mettons en place. Ensuite nous savons que la situation économique est mauvaise, mais je pense que dans les prochaines années, nous serons en mesure de mettre en œuvre ce que nous avons prévu de faire."