Luc Frieden a présidé son premier conseil de gouvernement ce lundi matin, avant que la Chambre des députés n'étudie l'accord de coalition.
Cette fois, la mise en route est complète. Les nouveaux ministres du Luxembourg se sont réunis ce lundi matin durant deux bonnes heures pour leur premier conseil de gouvernement de la législature Frieden-Bettel.
Ils en ont profité pour passer en revue l'accord de coalition qui va les guider lors de ces prochaines cinq années. Voici d'ailleurs les mesures à retenir de ce texte de plus de 200 pages. Ensuite, le Conseil a approuvé l'accord de coalition 2023-2028 "Lëtzebuerg fir d'Zukunft stäerken" signé le 16 novembre 2023.
Il faudra attendre mardi pour que la Chambre soit complétée et procède à plusieurs votes d'importance, dont l'élection de son président. Un poste qui sera occupé par Claude Wiseler (CSV).
Le nouveau Premier ministre Luc Frieden prononcera une déclaration mercredi à la Chambre. À l'issue de ce débat, les députés se prononceront lors d'un vote de confiance le jeudi.
Plusieurs événements ont également eu lieu ce lundi, notamment le remplacement du secrétaire général du Conseil des ministres, c'est désormais Christine Goy qui remplace Jacques Flies à ce poste.
Jusqu'à présent, madame Goy était secrétaire générale au ministère de la Justice, engagée à l'époque par Sam Tanson. Elle avait récupéré le poste en 2021 dans la succession de Véronique Bruck.
De son côté, Jacques Flies devient l'ambassadeur du Luxembourg en Corée du Sud.