Le site officiel inondations.lu demande aux citoyens de rester vigilants aux abords des cours d’eau du pays, principalement le long de la Moselle. Après une courte baisse des niveaux, ceux-ci devraient remonter à partir de samedi.
La côte de vigilance de 5m30 devrait être dépassée dans la nuit de samedi à dimanche à Stadtbredimus. Il est possible que le niveau atteigne les 5m50 voire 5m70 dans le courant de la journée de dimanche.
En ce qui concerne la Sûre à Diekirch, les pronostics sont à la baisse. La côte de pré-alerte est ici à 4m20, or le niveau était de 3m58 vendredi à 16h30. Une tendance similaire a été observée pour l’Alzette à Ettelbruck, avec une situation qui se normalise à nouveau.
La commune d’Ettelbruck avait demandé aux propriétaires de voitures de ne pas stationner leur véhicule aux abords de l’Alzette ou au niveau -1 du parking Deichhaal.

Le temps côté français sera marqué par de la pluie dans l’est du pays et des vents soutenus dans le sud-est, selon les prévisions de Météo-France, qui a placé cinq départements en vigilance orange pour des risques de crues ou de vents violents.
Les départements concernés par la vigilance orange pour crues sont le Pas-de-Calais, le Nord, la Vendée et la Charente-Maritime. La vigilance est levée sur la Meurthe-et-Moselle ainsi que sur les Vosges, le Var et les Alpes-Maritimes.
Des averses s’attarderont le matin des frontières belges au Grand-Est, à la Bourgogne, la Franche-Comté et à la région Rhône-Alpes. Elles persisteront l’après-midi du Grand-Est aux Alpes du nord en donnant de la neige à partir de 1.000 mètres sur les Alpes du nord et le Jura et 800 à 900 mètres sur les Vosges.
À lire également:
Alerte jaune: Attention aux crue au Luxembourg et dans la Grande Région