Vigilance prolongéeL'eau continue de monter dans le sud et l'est du Luxembourg

RTL Infos
Meteolux a confirmé l'alerte jaune au risque de crues pour le sud du pays jusqu'à samedi minuit.

Le site officiel inondations.lu demande aux citoyens de rester vigilants aux abords des cours d’eau du pays, principalement le long de la Moselle. Après une courte baisse des niveaux, ceux-ci devraient remonter à partir de samedi.

La côte de vigilance de 5m30 devrait être dépassée dans la nuit de samedi à dimanche à Stadtbredimus. Il est possible que le niveau atteigne les 5m50 voire 5m70 dans le courant de la journée de dimanche.

En ce qui concerne la Sûre à Diekirch, les pronostics sont à la baisse. La côte de pré-alerte est ici à 4m20, or le niveau était de 3m58 vendredi à 16h30. Une tendance similaire a été observée pour l’Alzette à Ettelbruck, avec une situation qui se normalise à nouveau.

La commune d’Ettelbruck avait demandé aux propriétaires de voitures de ne pas stationner leur véhicule aux abords de l’Alzette ou au niveau -1 du parking Deichhaal.

© Source: Meteolux

Dans le Grand Est

Le temps côté français sera marqué par de la pluie dans l’est du pays et des vents soutenus dans le sud-est, selon les prévisions de Météo-France, qui a placé cinq départements en vigilance orange pour des risques de crues ou de vents violents.

Les départements concernés par la vigilance orange pour crues sont le Pas-de-Calais, le Nord, la Vendée et la Charente-Maritime. La vigilance est levée sur la Meurthe-et-Moselle ainsi que sur les Vosges, le Var et les Alpes-Maritimes.

Des averses s’attarderont le matin des frontières belges au Grand-Est, à la Bourgogne, la Franche-Comté et à la région Rhône-Alpes. Elles persisteront l’après-midi du Grand-Est aux Alpes du nord en donnant de la neige à partir de 1.000 mètres sur les Alpes du nord et le Jura et 800 à 900 mètres sur les Vosges.

À lire également:

Alerte jaune: Attention aux crue au Luxembourg et dans la Grande Région

Back to Top
CIM LOGO