Alerte jauneAttention aux crues au Luxembourg et dans la Grande Région

Maurice Fick
Les cours d'eau gonflent et vu les prévisions météo ça ne va pas s'arranger dans les heures qui viennent. Meteolux a émis ce jeudi un avis de crue pour tout le pays. Cette alerte jaune restera valable jusqu'en début de week-end.
La Moselle à Schengen ce jeudi en début d'après-midi
La Moselle à Schengen ce jeudi en début d’après-midi
© Domingos Oliveira

Le service de prévision de crues de l’Administration de la gestion de l’eau est entré en phase de vigilance pour tous les cours d’eau luxembourgeois ce jeudi après-midi.

La situation est préoccupante pour la Moselle. Depuis ce jeudi 7h00 la circulation est fermée à cause de la crue à Schengen. La rue Robert Goebbels/CR152b entre le pont de Schengen et la frontière française est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

La rue de Rodenbourg (CR122) à Olingen est également sous eau.

L’évolution des niveaux d’eau jusqu’en soirée est encore incertaine et dépendra des précipitations réelles.

La Meurthe-et-Moselleet les Vosges sont placées en vigilance orange en raison de la crue de la Meurthe.

Mardi le département des Vosges était passé en vigilance orange aux crues et a été maintenu en vigilance jaune mercredi comme indiqué par la préfecture.

Meteolux a émis un “avis de crues” et placé tout le Luxembourg en “vigilance jaune” (danger potentiel). Un avis valable depuis 7h00 ce jeudi et jusqu’à minuit vendredi.

À l’échelle de crue de Stadtbredimus, le seuil d’alerte de 5,30 m (Remich: 4,52 m) sera légèrement dépassé “dans le courant de l’après-midi”, prévient le Service des crues. Il s’attend de voir le niveau le plus élevé atteint “tard dans la soirée” et se situera entre 5,30 m et 5,40 m. A ce stade une nouvelle augmentation n’est pas à exclure pour ce week-end.

La situation pourrait évoluer rapidement au vu de la météo annoncée pour ce jeudi. La journée sera fort nuageuse. Dès la fin de matinée le temps “deviendra pluvieux avec des épisodes de fortes pluies par moments”, prévient Meteolux. Pendant la nuit, en revanche, “les précipitations seront faibles et intermittentes”.

Vendredi des chutes de pluie intermittentes sont encore annoncées pour le matin “mais après le temps deviendra sec”, rassure Meteolux.

Back to Top
CIM LOGO